Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Mon quotidien » Visites et balades » Parc du château de Flers

Parc de Flers

Le parc du château de Flers

Situé en plein cœur de Flers, le parc du château de Flers s’étend sur 26 hectares. Il est classé parmi les Sites et Monuments naturels de caractère depuis 1908. Véritable poumon vert dans la ville, il offre un cadre de verdure et de calme aux Flériens. Ses espaces sont propices à la balade, à la pêche ou simplement à une pause. La ligne de chemin de fer le traverse en son centre d'Ouest en Est.

Vue sur les deux étangs du parc du château de Flers

Situé en centre-ville, à l’ouest de la ville, le parc du château de Flers est un endroit apprécié des Flériens. Ce vaste espace vert de plus de 26 hectares, sillonné de larges allées qui entourent de grandes pelouses agrémentées de plantations d’ornement et de jeux pour enfants, est « envahi » dès l’apparition du moindre rayon de soleil.

Un espace ressourçant pour tous 

La situation du parc en centre-ville permet aux habitants de profiter de son cadre verdoyant et fleuri toute l’année.

Les familles apprécient particulièrement le parc de jeux pour enfants équipé de nombreuses structures. Chaque dimanche d’été, des animations gratuites y sont proposées (les Rendez-vous de l’été). 

Le parc accueille aussi des œuvres d’art contemporain. Actuellement deux œuvres de l’artiste argentin Pedro Marzorati : ses pieds monumentaux « Run !! Nos pieds sur terre » et sa cabane à l’envers « WIND, des habitats portés par le vent ». Deux œuvres autour des problématiques climatiques actuelles, inspirantes, durables et poétiques. Œuvres visibles jusqu’en novembre 2023.

Le parc est également prisé des sportifs, notamment des joggeurs, qui font leurs étirements sur des structures de fitness.

© J-E Rubio

Les deux étangs constituent un spot de pêche privilégié et gratuit. Attention ! Pêche actuellement interdite par arrêté municipal du 25/07/2022

Une biodiversité riche

Découvrez la richesse de cet îlot de nature situé au cœur de la ville !

Première réserve ornithologique de la ville, on y observe des espèces comme les pinsons, les mésanges ou des plus rares comme le gros-bec casse-noyaux.

La flore du parc du château de Flers est composé d’espèces variées qui contribuent à sa beauté : cèdres, hêtres, ifs… Les services municipaux fleurissent la principale entrée devant la mairie.

La disposition du parc

À l’entrée du parc (côté mairie), un petit pont de pierre, encadré par deux pavillons carrés de granit et de briques, franchit les douves, protégées par des murets, pour accéder à la mairie et au château.

Un jardin, bordé du côté des douves par un double alignement de tulipiers de Virginie, est composé de quatre grandes pelouses, ornées de massifs floraux. Ses larges allées conduisent à toutes les parties du domaine : le château-musée au nord, la mairie et le grand étang à l’ouest, le parc forestier et le complexe sportif du Hazé au sud.

L’immense pelouse dans l’axe de la perspective nord-sud est entourée d’une allée bordée par un double alignement de hêtres. Du grand rond, d’autres avenues s’enfoncent dans le parc forestier. Le sud du site est occupé par un jeune sous-bois composé de hêtres, de châtaigniers, de houx et de bouquets de rhododendrons.
Le plan d’eau est entouré d’allées offrant des promenades agréables à l’ombre de vieux arbres.

Horaires d'ouverture :
Janvier- février : 7h30 - 18h30
Mars, avril, mai : 7h - 20h
Juin, juillet, août : 7h - 21h30
Septembre, octobre : 7h - 20h 
Novembre, décembre : 7h30 - 18h30

Contact : Mairie de Flers : 02 33 64 66 00 

Le château-musée de Flers

Entre plans d’eau et parc boisé, le château de Flers, classé Monument historique, abrite le musée municipal. Ses collections permanentes (Beaux arts, Arts décoratifs, Histoire locale), et temporaires