Culminant à 264 mètres d'altitude, ce massif forestier de 100 hectares domine le bocage ornais. Connu pour ses milliers de rhododendrons, il abrite une biodiversité riche.
Les restes d’un château, des jeux pour enfants, un mini-golf, un parcours sportif, un sentier nature pédagogique, un snack-bar-crêperie... tout est réuni pour passer une journée parfaite seul, en famille ou entre amis ! Accès gratuit.
Culminant à 264 mètres d’altitude, ce massif forestier de 100 hectares domine le bocage ornais. Formée de granit rose, cette pointe avancée du Massif armoricain se détache très nettement sur le paysage environnant.
Connu pour ses milliers de rhododendrons qui le colorent de façon spectaculaire d’un dégradé de rose et violet en mai, ce mont compte également de belles futaies (pins, chênes, châtaigniers) et de vertes prairies.
A son sommet se trouvent les vestiges d’un château construit en 1895.
C’est un endroit idéal pour se promener : vous trouverez deux itinéraires pédestres, quatre circuits VTT, ainsi qu’un sentier nature pédagogique pour découvrir la faune et la flore locale. Un plan d’eau, une mare et un verger conservatoire de pommiers et poiriers abritent une faune sauvage.
Le mont de Cerisy est également l’un des meilleurs points de vue de la région. Plusieurs spots s’offrent à vous :
Privilégiez votre venue durant les mois de fleuraisons en mai-juin.
Le mont de Cerisy propose un large panel d’activités de pleine nature. Il est également possible de se restaurer sur place.
Découvrez le mont de Cerisy, sa faune, sa flore et ses paysages de manière ludique ! Long de 2 km, ce sentier pédagogique, perché sur le mont, est accessible aux familles. Il est rythmé de neuf stations. Un pic épeiche guide le promeneur à travers les rhododendrons, dans le verger conservatoire, dans la forêt, aux Roches, à la mare… Jeux et devinettes pour les enfants, explications pour les plus grands : les activités proposées s’adressent aux différents publics. Vous y découvrirez les meilleurs spots du mont !
Le château du mont de Cerisy-Belle-Etoile fut construit vers 1870 pour l’avocat londonien Sir John Burkingyoung qui entreprit de construire un château de style victorien. Il mit en place les fondations.
En 1885, le nouveau propriétaire parisien Isidore Corbière (qui possède une petite usine textile près de Cerisy) achève le château avec un soin tout particulier pour le mobilier et le parc. Il en fait un lieu de villégiature fort agréable : adduction d’eau, route d’accès, plantation des rhododendrons (plus de 4 000 pieds venus des île Jersey), de roseraies, d’un étang, d’un tennis et d’un jeu de croquet…
Utilisé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, le château fut bombardé par les Britanniques en 1944.
Plusieurs propriétaires se succèdent et c’est le docteur Vivien qui vend la propriété à la commune de Cerisy-Belle-Etoile en 1955. En 1967, l’étang du mont est restauré et remis en eau, alimenté par une station de pompage du Noireau. Les promeneurs profitent alors des pédalos sur la pièce d’eau. Des jeux pour enfants, une buvette, des tables de pique-nique et même un « jardin breton » avec des copies de mégalithes vont contribuer à l’attrait de cet endroit. Une desserte de dégagement, raccordée à la route de Monsecret, est mise en travaux en 1970. Un parcours-santé est inauguré en 1979.
Du haut de la tour du château (87 marches) la vue sur le bocage normand est exceptionnelle. Par temps clair, on peut, paraît-il, apercevoir soixante clochers !
Flers Agglo gère le mont de Cerisy depuis 2007. D’importants travaux d’aménagement ont été effectués en 2015 par la communauté d’agglomération pour renforcer l’attractivité de ce site touristique important du territoire :
Le mont de Cerisy accueille une trentaine de manifestations par an (compétitions UNSS ou UGSEL, courses d’orientation, concerts, animations culturelles, sportives et de loisirs, sorties associatives…) drainant un large public. Chaque année en juin, le site accueille le festival Les Bichoiseries.