Découvrir Entreprendre
Aa
Aa-

Se déplacer autrement

2023.10. Vélo sur piste cyclable avenue de Verdun (1)

Vélos électriques

Circulez en sécurité sur un vélo à assistance électrique

• porter un casque ;
  • se rendre visible : en allumant l’éclairage de son vélo et en portant un gilet rétroréfléchissant en toutes circonstances, pas seulement la nuit ;
  • respecter la réglementation routière ;
  • être attentif à tout ce qui se passe autour de soi pour anticiper : à vélo aussi, c’est le maître-mot de la sécurité !
  • circuler sur les pistes et bandes cyclables (si il y en a).

Trottinettes électriques

• Depuis le 1er septembre 2023 tous les engins de déplacement personnel (EDP)sont interdites aux moins de 14 ans.
  • Un choc à 25 km/h équivaut à une chute du 1er étage d’un immeuble.

Les engins de déplacement personnel (EDP)

La sécurité des trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, monoroues pose de nombreuses questions : stabilité, solidité, adhérence, conflits avec les autres usagers, responsabilité en cas d’accident, verbalisation… Les risques sont réels. Il est impératif de respecter la réglementation et de rester vigilant.

Règles à respecter :

• Interdit aux moins de 14 ans
  • Une seule personne sur un engin de déplacement personnel
  • Ni écouteurs ni téléphone
  • Assurance obligatoire
  • 25 km/h maximum sur la voie publique.
  • Interdiction de circuler sur les trottoirs et en dehors des zones et pistes cyclables lorsqu’elles sont implantées sur les voiries.
  • Sur les voies piétonnes, on circulera uniquement à l’allure du pas (6 km/h max.) pour préserver la sécurité des piétons.
  • Sur une voie dont la limitation est fixée entre 50 et 80 km/h (en l’absence de pistes cyclables), les conducteurs sont tenus de porter un casque attaché ainsi qu’une chasuble haute visibilité ou équipement rétroréfléchissant.

Bien s’équiper

• Rétroréfléchissant. Un vêtement ou un équipement (gilet, brassard…) rétro-réfléchissant s’impose à l’usager quand la visibilité est insuffisante ou de nuit, y compris en ville.
  • Casqué. Comme à vélo, le casque est fortement recommandé.
  • Indispensables. Les EDPM doivent être équipés d’un dispositif d’éclairage (feux de position avant et arrière) de jour comme de nuit, de catadioptres arrière et latéraux, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.

Respecter les règles de circulation

• Pas de circulation sur le trottoir pour les EDPM (sauf s’ils sont tenus à la main)
  • En ville, toujours circuler sur la piste ou la bande cyclable (quand elle existe). S’il n’y a pas de piste cyclable, circuler sur les voies dont la vitesse est inférieure ou égale à 50 km/h.
    Hors agglomération, utiliser piste cyclable ou voie verte.

En cas de non-respect des règles, les amendes sont désormais portées de 35 à 135 €.