Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Mon quotidien » Environnement » Projet alimentaire territorial

Projet alimentaire territorial

Flers Agglo développe actuellement et jusqu’en 2027 son projet alimentaire territorial. Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ? Quels en sont les principaux objectifs ? Quelles sont les actions menées sur le territoire ?

En 2021, Flers Agglo a répondu à un appel à projets lancé par le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, dont l’objectif était d’identifier les territoires désireux de mettre en place un plan alimentaire territorial (PAT).

En août 2021, le projet alimentaire territorial de Flers Agglo a été retenu par l’État qui a décidé de financer sa phase dite « d’émergence » (phase 1) dans le cadre du plan France Relance. La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) a financé cette phase 1 à hauteur de 69 400 €.

En septembre 2024, Flers Agglo a candidaté à nouveau pour faire poursuivre son projet alimentaire territorial et l’améliorer via un financement et une labellisation de la phase par la DRAAF. Flers Agglo a reçu 95 000 € pour déployer son projet alimentaire territorial ces trois prochaines années.

Qu'est-ce qu'un projet alimentaire territorial ?

Il s’agit de vouloir bien manger, dans tous les sens du terme. Bien pour sa santé et bien pour la société.

Un projet alimentaire territorial (PAT) a pour ambition de créer une boucle vertueuse sur un territoire entre les producteurs et les consomm’acteurs autour d’une nourriture saine.

Pour ce faire cette nourriture doit être produite localement pour un bilan carbone le plus bas possible et une commercialisation en direct, c’est-à-dire avec le moins d’intermédiaires possible. Le PAT a pour ambition de favoriser la relocalisation de la production alimentaire sur son territoire notamment en soutenant l’installation agricole, en valorisant les producteurs qui favorisent les circuits courts ou en aidant les restaurations collectives à travailler avec des approvisionnements locaux.

Le projet alimentaire territorial est un projet collectif qui doit bénéficier à tous les habitants du territoire, en commençant par les enfants. Car en plus de sa dimension économique, il s’appuie sur l’éducation à une alimentation de qualité, parie sur l’avenir pour des citoyens en bonne santé, conscients et responsables de leur consommation alimentaire.

Un projet alimentaire territorial permet d’enclencher une logique de nouveaux partenaires et d’obtenir des financements.

Les actions du projet alimentaire territorial

Après avoir rassemblé les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durant la phase 1 (2021-2024) du projet alimentaire territorial, Flers Agglo poursuit la dynamique de coopération avec quatre objectifs :

Objectif n°1 : soutenir et adapter la production du territoire 

  • Accompagnement à l’élaboration d’un Espace Test Agricole (ETA) – accompagnement au développement de la production maraîchère s’installant sur Normand’Innov
  • Conception d’un programme d’animations dédié à l’Espace Test Agricole, lieu d’accueil générateur de lien social (formations agricoles, animations scolaires/jeunes…)
  • Forum agricole : conception et organisation d’une journée dédiée aux jeunes agriculteurs, porteurs de projets, personnes en reconversion, et agriculteurs déjà installés souhaitant s’installer ou développer leurs circuits courts.

Objectif n°2 : augmenter la part de bio et local dans les restaurations collectives

  • Diagnostic et accompagnement la conduite du changement du GIP Cuisine du Bocage : outils, process, cycle menus, EGAlim
  • Accompagnement des restaurations collectives à la télédéclaration sur macantine.gouv.fr
  • Formations des professionnels sur la nutrition : saisonnalité, labels, utilisation de produits bruts, menus végétariens

Objectif n°3 : valoriser et soutenir les circuits courts

  • Organisation de l’évènement grand public “Assiette en Scène” – marché d’environ 25 producteurs locaux et/ou bio et animations culturelles animations/jeux sur les thématiques alimentaires, restauration sur place
  • Création d’un annuaire de producteurs du territoire vendant en circuit court

Objectif n°4 : structuration d’un cadre de gouvernance

  • Coordination et pilotage de groupes de travail

Actions transverses

  • Défi 0 Déchet #2 : 4 mois d’accompagnement de 15 foyers à la réduction des déchets – programmation d’animations dédiées et gratuites. En savoir plus
  • Rallye Bio Territoire #2 : journée de sensibilisation dédiée aux agents et élus aux thématiques agricoles. Visites de sites agricoles du territoire.
  • La Nature dans l’Assiette : formation et diffusion du cycle d’animations auprès des animateurs du territoire.
  • Mieux Manger – Mieux Bouger : Copilotage avec le service Santé de Flers Agglo. Cycle d’animations proposé en partenariat avec la Direction du Développement social de Flers Agglo (Maisons d’activités)
  • Caisse locale de l’alimentation (CLAF) de Flers Agglo : Inspiré de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, le projet a plusieurs objectifs notamment la lutte contre la précarité alimentaire en permettant l’accès à une alimentation de qualité pour tous et toutes ainsi que la valorisation des producteurs du territoire ayant des pratiques environnementales durables. En savoir plus
  • Conserverie/légumerie : Étude d’opportunité et de faisabilité d’une plateforme de distribution locale et d’une légumerie conserverie (étude portée par le Pôle d’équilibre territorial et rural du Bocage (PETR) et pilotée par le service Emploi/formation de Flers Agglo. 

Animations 2026

 

En 2026, dans le cadre du Projet alimentaire territorial, Flers Agglo propose un programme d’animations pour découvrir l’alimentation durable sous différentes facettes. 

Toutes les animations sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, mais sur inscription (jauges limitées). N’hésitez pas à participer !

Les partenaires du projet alimentaire territorial

Flers Agglo travaille avec de nombreux partenaires pour construire et mettre en place les actions de son projet alimentaire territorial :

Les financeurs :

Les partenaires :

Acteurs de la production agricole dont le foncier :

Acteurs de la restauration collective :

Restauration scolaire de la Ville de Flers

Acteurs de la distribution alimentaire :

Acteurs de la santé :

Acteurs du social :

ESAT de Flers (UNISAT 61 Site du Bocage)
Institut médico-éducatif Marie-Crué à Flers
Institut médico-éducatif Les Peupliers à Flers

Acteurs environnementaux :

Autres :

Association Bande de sauvages
Association Les Croqueurs de pommes du bocage normand

Ressources documentaires

Recettes anti-gaspi

Dans le cadre de l’évènement Assiette en scène organisé le 3 février 2023 par Flers Agglo en partenariat avec la Coop des Territoires, le SIRTOM de la Région Flers-Condé avait organisé un concours de recettes anti-gaspi pour partager des astuces afin de réduire le gaspillage alimentaire. Ce concours était proposé aux habitants, établissements scolaires, périscolaires, centres des loisirs et associations du territoire. Un livret de recettes faciles (alimentaires ou non) a été édité : 

Recettes du défi 0 déchet

Dans le cadre du défi 0 déchet de Flers Agglo, les foyers participants sont invités à préparer un repas de Noël 100% bio, local et fait-maison, utilisant un maximum de produits bruts dans leur intégralité. L’association Bande de Sauvages les accompagne dans les ateliers cuisine. Voici les recettes :

Une exposition photos sur les pratiques vertueuses en agriculture paysanne

© Loïc Séron

Flers Agglo a exposé en 2024/2025 des photographies de Loïc Séron dans le marché couvert de Flers dans le cadre du Projet alimentaire territorial de Flers Agglo.

Contacter la coordinatrice du Projet alimentaire territorial : Emma ETIENNE - 06 80 33 18 46 - eetienne@flers-agglo.fr