Contacter la coordinatrice du Projet alimentaire territorial : Emma ETIENNE - 06 80 33 18 46 - eetienne@flers-agglo.fr
Flers Agglo développe actuellement et jusqu’en 2027 son projet alimentaire territorial. Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ? Quels en sont les principaux objectifs ? Quelles sont les actions menées sur le territoire ?
En 2021, Flers Agglo a répondu à un appel à projets lancé par le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, dont l’objectif était d’identifier les territoires désireux de mettre en place un plan alimentaire territorial (PAT).
En août 2021, le projet alimentaire territorial de Flers Agglo a été retenu par l’État qui a décidé de financer sa phase dite « d’émergence » (phase 1) dans le cadre du plan France Relance. La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) a financé cette phase 1 à hauteur de 69 400 €.
En septembre 2024, Flers Agglo a candidaté à nouveau pour faire poursuivre son projet alimentaire territorial et l’améliorer via un financement et une labellisation de la phase par la DRAAF. Flers Agglo a reçu 95 000 € pour déployer son projet alimentaire territorial ces trois prochaines années.
Il s’agit de vouloir bien manger, dans tous les sens du terme. Bien pour sa santé et bien pour la société.
Un projet alimentaire territorial (PAT) a pour ambition de créer une boucle vertueuse sur un territoire entre les producteurs et les consomm’acteurs autour d’une nourriture saine.
Pour ce faire cette nourriture doit être produite localement pour un bilan carbone le plus bas possible et une commercialisation en direct, c’est-à-dire avec le moins d’intermédiaires possible. Le PAT a pour ambition de favoriser la relocalisation de la production alimentaire sur son territoire notamment en soutenant l’installation agricole, en valorisant les producteurs qui favorisent les circuits courts ou en aidant les restaurations collectives à travailler avec des approvisionnements locaux.
Le projet alimentaire territorial est un projet collectif qui doit bénéficier à tous les habitants du territoire, en commençant par les enfants. Car en plus de sa dimension économique, il s’appuie sur l’éducation à une alimentation de qualité, parie sur l’avenir pour des citoyens en bonne santé, conscients et responsables de leur consommation alimentaire.
Un projet alimentaire territorial permet d’enclencher une logique de nouveaux partenaires et d’obtenir des financements.
Après avoir rassemblé les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durant la phase 1 (2021-2024) du projet alimentaire territorial, Flers Agglo poursuit la dynamique de coopération avec quatre objectifs :

En 2026, dans le cadre du Projet alimentaire territorial, Flers Agglo propose un programme d’animations pour découvrir l’alimentation durable sous différentes facettes.
Toutes les animations sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, mais sur inscription (jauges limitées). N’hésitez pas à participer !




Flers Agglo travaille avec de nombreux partenaires pour construire et mettre en place les actions de son projet alimentaire territorial :

Dans le cadre de l’évènement Assiette en scène organisé le 3 février 2023 par Flers Agglo en partenariat avec la Coop des Territoires, le SIRTOM de la Région Flers-Condé avait organisé un concours de recettes anti-gaspi pour partager des astuces afin de réduire le gaspillage alimentaire. Ce concours était proposé aux habitants, établissements scolaires, périscolaires, centres des loisirs et associations du territoire. Un livret de recettes faciles (alimentaires ou non) a été édité :

Dans le cadre du défi 0 déchet de Flers Agglo, les foyers participants sont invités à préparer un repas de Noël 100% bio, local et fait-maison, utilisant un maximum de produits bruts dans leur intégralité. L’association Bande de Sauvages les accompagne dans les ateliers cuisine. Voici les recettes :

© Loïc Séron
Flers Agglo a exposé en 2024/2025 des photographies de Loïc Séron dans le marché couvert de Flers dans le cadre du Projet alimentaire territorial de Flers Agglo.
Contacter la coordinatrice du Projet alimentaire territorial : Emma ETIENNE - 06 80 33 18 46 - eetienne@flers-agglo.fr