Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Mon quotidien » Eau et assainissement » L’eau sur Flers Agglo

L'eau sur le territoire de Flers Agglo

Depuis sa création, Flers Agglo a choisi de se donner les moyens de fournir une eau de qualité, en quantité suffisante et dans les meilleures conditions possibles. Chaque année, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de Flers Agglo produit environ 2 millions de m3 d’eau potable qu’elle distribue à plus de 13 000 abonnés représentant 30 000 habitants, répartis sur 15 communes de l’Agglomération, les 10 autres sont gérées par VEOLIA Eau dans le cadre d’une Délégation de Service Public.

La régie de l’Eau de Flers Agglo produit environ 2 millions de m3 d’eau potable, chaque année..

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement de Flers Agglo exerce 4 missions :

  1. Captage, production et distribution de l’eau destinée à la consommation
  2. Entretien, gestion technique et financière des stations de productions et réseaux existants
  3. Étude et réalisation des extensions de réseaux
  4. Étude et suivi de la construction de nouvelles unités de traitement.

Souscrire un abonnement

ATTENTION le site SELECTRA se propose d’établir votre Contrat d’Abonnement. Celui-ci n’ayant pas été mandaté par la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de Flers Agglo, nous déclinons toute responsabilité si le Contrat d’Abonnement n’est pas pris en compte par nos services.

Toutes les informations utiles sur les tarifs, la souscription à un abonnement sont à retrouver sur le portail Eau et Assainissement.

L’eau sur le territoire de Flers Agglo

Chaque année, la régie de l’Eau de Flers Agglo produit environ 2 millions de m3 d’eau potable qu’elle distribue à plus de 13 800 abonnés représentant 29 000 habitants, répartis sur 16 communes de l’Agglomération. En outre 24 communes sont gérées par VEOLIA Eau, 2 par la SAUR et 1 par STGS dans le cadre de Délégations de Service Public.

L’arrivée de l’eau potable à votre propriété est un processus complexe en 4 temps :

  1. prélèvement de l’eau dans le milieu naturel : Afin de protéger la ressource, des périmètres de protection sont mis en place. L’eau brute est pompée dans la ressource par forage dans des nappes souterraines ou prélevée en surface dans des cours d’eau.
    D’où vient l’eau que je consomme ?
    Pour avoir des précisions sur la protection de la ressource dans l’Orne : www.sde61.fr
    Pour avoir des précisions sur la protection de la ressource sur l’agence de bassin dont vous dépendez : https://www.eau-seine-normandie.fr/ ou https://www.agence.eau-loire-bretagne.fr/
  2. traitement de l’eau pour la potabiliser : L’eau subit plusieurs traitements, dans une usine de production d’eau potable afin de la rendre propre à la consommation.
    Quels sont les traitements subis par l’eau ?
  3. acheminement et stockage de l’eau traitée : L’eau est transportée dans des réseaux de canalisations fermées. Son stockage s’effectue dans des réservoirs, au nombre de 15, généralement situés en hauteur.
  4. distribution de l’eau au consommateur : L’eau est acheminée vers sa destination finale à travers un réseau de 440 km de conduites dotées de vannes et d’appareils de régulation.

Le travail de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement s’arrête là. Ensuite commence la partie privée qui relève de la responsabilité de l’abonné ou du propriétaire.

Le branchement d’eau potable correspond à la canalisation qui permet d’amener l’eau, du réseau principal jusqu’au robinet. On distingue la partie publique (de la canalisation principale à l’axe du compteur) et la partie privée (à partir de l’axe du compteur). Le compteur est un élément fondamental du branchement.
Une demande de branchement ou d’information ? voir le dépliant Le Branchement Eau Potable.

Toute l’eau comptabilisée au compteur est facturée à l’abonné, il est donc indispensable que ce dernier surveille le bon fonctionnement de ses installations, car les fuites peuvent représenter des sommes non négligeables.
En cas de fuites

L’eau constitue l’un des produits alimentaires les plus contrôlés, grâce à des analyses en interne et par l’Agence Régionale de Santé. Cependant, il peut arriver que l’eau soit blanche ou qu’elle ait un fort goût de chlore, ces désagréments peuvent facilement être traités.
Des questions sur la qualité de l’eau : voir le dépliant La qualité de l’eau ou l’article La qualité au robinet

– Les bilans de l’Agence Régionale de Santé 2023 sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous ou disponibles auprès du Service des Eaux de Flers Agglo :

(1) La commune de Landisacq est essentiellement alimentée par la station de Flers Varenne, cependant, les hameaux de Maison Blanche, La Grosse Aulne, La Haute Hagrie, Le Bas Village, Le Plessis, La Chevrollière, La Basse Hagrie sont alimentés par le réseau de Chanu.

(2) La commune de Flers est alimentée à la fois par les stations de Flers Visance et Flers Varenne, selon le découpage figurant sur cette carte de répartition.

(3) La commune de Saint Paul est alimentée par Flers Varenne depuis novembre 2022.

– Pour connaître la qualité de l’eau de votre commune : eaupotable.sante.gouv.fr

Face aux risques de saturnisme développés par la présence de plomb, la législation a instauré des normes sur la teneur maximale en plomb de l’eau du robinet. La Direction de l’Eau et de l’Assainissement répond à cette norme puisqu’aucune analyse n’a montré une teneur anormale. Cependant, pour palier les risques liés au vieillissement des canalisations, des campagnes de remplacement sont mises en place depuis 2005.
Connaître la réglementation en matière de plomb

Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé a mis en ligne le bilan régional sur la qualité des eaux distribuées en 2022, pour le voir, cliquez sur le lien : BILAN 2022

Les exigences règlementaires croissantes qui pèsent sur la Direction de l’Eau et de l’Assainissement ont un coût et la ressource est de plus en plus fragilisée et aléatoire. Par conséquent, il est de la responsabilité de chacun de faire attention à sa consommation, c’est une démarche « gagnant-gagnant »
Faire des économies d’eau et réduire ma facture d’eau

Tous les habitants de Flers Agglo ne sont pas alimentés en eau potable par le réseau de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement, certains sont alimentés par un puits ou un forage privé. Mais dans un souci de protection de cette ressource, il est indispensable de déclarer ces ouvrages auprès des mairies.
Puits et forages : mes obligations

Pour tout savoir sur l’activité du service d’adduction d’eau potable sur Flers Agglo, consultez le RPQS Eau 2022.