Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Mon quotidien » Santé » Le contrat local de santé

Contrat local de santé

La santé constitue l’un des principaux défis pour nos territoires : désertification médicale, santé des jeunes, des aînés ou encore des personnes fragilisées par la maladie ou la précarité…

Nos territoires disposent de nombreuses ressources et acteurs œuvrant dans le domaine de la santé. C’est pourquoi, face à la montée en puissance des questions de santé qui préoccupent nos professionnels et nos habitants, la collectivité s’est associée à l’Agence Régionale de Santé Normandie pour l’élaboration d’un Contrat Local de Santé.

Les objectifs du contrat local de santé

Anne-Catherine Sudre et Yves Goasdoué ont signé le contrat local de santé en présence d’Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan.

Signé le 22 novembre 2023, le Contrat Local de Santé (CLS) a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico- social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au plus juste aux besoins de ses habitants. 

En consolidant les partenariats locaux autour d’un projet commun, le Contrat Local de Santé favorise une articulation concertée des politiques publiques et actions menées sur le territoire. Il est un outil conçu pour répondre aux enjeux de santé globaux sur un territoire déterminé.

Il accorde une part importante à la promotion de la santé et tient compte de l’ensemble des déterminants environnementaux, sociaux, économiques et individuels. Ces déterminants se définissent comme étant des facteurs influençant l’état de santé d’une population et peuvent être classés dans quatre volets : les caractéristiques individuelles, les milieux de vie, les systèmes et le contexte global.

Le Contrat Local de Santé est un outil innovant qui résulte d’un travail de coopération entre la Communauté d’Agglomération de Flers Agglo et l’Agence Régionale de la Santé Normandie.

Le programme d’actions du Contrat Local de Santé de la Collectivité a été élaboré à partir des besoins qualitatifs et quantitatifs établis par le Diagnostic Local de Santé (DLS) qui a permis de dresser un état des lieux, d’analyser les problématiques de santé du territoire et leurs besoins et d’aider à la définition des priorités territoriales de santé. Des ateliers de travail collaboratifs ont été menées avec les partenaires désireux de s’associer dans cette démarche.

En mai et juin 2023, 8 ateliers thématiques ont été organisés. Ils ont mobilisé des élus, des professionnels de santé, des représentants du secteur sanitaire et médico social, des associations… C’est plus de 70 participants qui ont contribué et ont fait émaner des pistes de réflexions.

Les axes prioritaires retenus, pour la période 2023-2026, pour le Contrat Local de Santé de Flers Agglo sont les suivants :

  • Renforcer l’accès aux soins
  • Renforcer la pratique de l’activité physique et adopter des comportements alimentaires sains
  • Prévenir et prendre en charge la santé mentale et les addictions
  • Promouvoir des environnements favorables à la santé

Les actions définies à partir du Diagnostic Territorial de Santé sont en adéquation avec les projets prioritaires de l’ARS Normandie définis dans le projet Régional de santé 2023-2028.

Les actions du contrat local de santé

Le Contrat Local de Santé fera l’objet d’un bilan annuel afin de rendre compte chaque année de l’état d’avancement des travaux formalisés dans le plan d’actions.

Une évaluation globale sera réalisée à l’issue des 3 ans. A l’issue d’un nouveau diagnostic local de santé, il pourra alors faire l’objet d’une reconduction pour 5 ans

Pour toute information complémentaire :
Séverine GOUAULT – Coordinatrice du Contrat Local de Santé
Tél. : 02 33 98 22 02
E-mail : sgouault@flers-agglo.fr