05/02/2021
Partager sur

Prévues initialement en novembre dernier, elles avaient été annulées du fait du confinement. Les réalisations des élèves ne peuvent pas être exposées. Elles restent au sein des établissements.

Lilyluciole

Lilyluciole découvre le Street art en 2011 et ne le quittera plus jusqu’à aujourd’hui. Elle a choisi de s’approprier les murs de Paris, Montréal, New York ou Berlin afin de décupler l’impact de son message et de le mettre à la portée de chacun.
Dès le début de ses créations, ses questionnements portent sur l’identité, l’image de soi en tant que femme, le corps, la spiritualité. C’est pour cela que lors de ses premières recherches créatives, elle a créé une diversité de corps et de visages féminins.
Le charme, la sensualité et la force des muses qu’elle multiplie à l’infini magnifie les murs par ses couleurs, sa lumière et les formes organiques qu’elles dégagent.
Lilyluciole utilise comme technique le collage papier, la photographie, le stencil et le tissage.
Sortir les femmes de l’ombre
À la suite d’une longue réflexion sur la représentation de la femme. Lilyluciole souhaitait mettre en lumière des femmes trop souvent oubliées dans les médias, la publicité ou encore l’art.
C’est ainsi que l’association « Sortir les femmes de l’ombre « , dont elle est l’initiatrice, voit le jour en 2019. Son but est de promouvoir la création artistique de femmes issues de milieux socioprofessionnels défavorisés : les femmes migrantes, les femmes racisées, les femmes victimes de violences, les femmes qui sont dans une grande précarité et plus particulièrement les femmes multi-discriminées notamment en les accompagnant dans leur lutte pour l’égalité femmes-hommes.
Son action vise à sensibiliser le public à leur existence, à leur vie et aux épreuves qu’elles traversent. C’est par le biais d’événements qui mêlent performances artistiques et tables rondes, avec des thématiques relatives à ces femmes, qu’elle souhaite mettre en avant leurs talents et leurs histoires.
www.sortirlesfemmesdelombre.com/lilyluciole

Le projet

Souhaitant favoriser les rencontres entre les artistes d’aujourd’hui et le public, le musée du château de Flers a souhaité accueillir l’artiste Lilyluciole une semaine à Flers afin qu’elle puisse échanger au sujet de son travail et partager ses techniques et thèmes artistiques.
Ce projet a pu naître grâce au dispositif du CTEJ (Contrat Culture, Territoire Enfance Jeunesse) porté par Flers Agglo.
Le Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ) a pour vocation de permettre aux enfants et aux jeunes éloignés des pratiques culturelles de :
– accéder à l’offre culturelle locale ;
– s’approprier les créations et ressources régionales ;
– fréquenter les structures culturelles de leur territoire ;
– en découvrir les acteurs ;
– s’initier à une ou plusieurs pratiques artistiques,
Le principe est de proposer aux enfants de 0 à 25 ans, sur tous les temps, qu’ils soient scolaires, périscolaires ou extrascolaires, des rencontres productives et créatives avec des artistes.

Le public

– Lycéens de Saint-Thomas-d’Aquin à Flers, de la 2nde à la terminale, 25 élèves ; responsable du groupe : Mme Muteanu-Lénart, professeure d’arts plastiques
– Collège Jean-Monnet à Flers, 11 collégiens allophones (qui ont pour langue première une autre langue que la langue officielle) venant de Syrie, Afghanistan, Albanie, Thaïlande ; responsable du groupe : Mme Legouest, professeure de Français
– Un groupe de jeunes filles était prévu dans le cadre des animations jeunesse proposées par les maisons d’activités de Flers Agglo mais en raison des conditions sanitaires actuelles, les interventions auprès de ce groupe n’ont pu avoir lieu.
Les élèves ont, dans un premier temps, visité l’exposition « Où sont les femmes ? » avec Céline Guérin, médiatrice culturelle au musée du château de Flers.
IMG_20210125_160828 - CopieL’artiste, Lilyluciole, accompagnée de Céline Guérin est ensuite venue dans les établissements scolaires afin de rencontrer les élèves, présenter son travail et aborder la question de la place des femmes dans le monde de l’art.
Elle a ensuite répondu aux questions préparées par les élèves puis a proposé un atelier de pratique artistique ayant pour thème : la place des femmes dans le monde du travail. En introduction, une présentation sur le thème du travail des femmes au 19e siècle à Flers a été faite par Céline Guérin puisque l’artiste a choisi pour support des photographies provenant des archives de Flers Agglo et représentant des femmes au travail au 19e siècle.
A la manière de l’artiste, un travail de collage et de mise en couleur a ensuite été réalisé par les élèves.

Contact

Musée du château de Flers
Avenue du château
61100 Flers
02 33 64 66 49
museeduchateau@flers-agglo.fr
Site Internet
Page Facebook