A-A+MailImprimer+

Patrimoine de la Reconstruction

Modifié le 18/05/2020

La Ville de Flers, ville centre et cœur de Flers Agglo, a la particularité d’être une ville neuve.

Patrimoine reconstruction

Patrimoine reconstruction

En effet, suite aux bombardements en juin 1944 , la ville a été fortement sinistrée. Les plans de la ville ont été conçus par deux architectes, Pierre COMMUNAL et Pierre BOULANGER. Ci-joint l’entretien de Monsieur Girardet, dessinateur sous la houlette de ces 2 architectes pendant la reconstruction de Flers  et Monsieur Loyer (Architecte Conseil du CAUE de l’Orne).
En 2014, une exposition a été consacrée à la période de la Reconstruction de Flers et la Ville de Flers a rendu hommage aux villes de Dijon et Charleston (Caroline du Sud) qui avaient contribué à la reconstruction de la Ville.

Flers Agglo et la Ville de Flers initient tous les ans des visites et des expositions afin de sensibiliser les habitants, les commerçants et les artisans à la qualité de ce patrimoine, par exemple lors du Mois de l’Architecture en mars de chaque année.

Flers Agglo est également membre actif du club des villes de la Reconstruction de Basse-Normandie et du club Prisme (Statuts à télécharger). Ces deux clubs permettent aux villes reconstruites d’échanger sur les méthodes d’intervention et de valorisation de ce bâti, et de sensibiliser les partenaires institutionnels sur les besoins de ces collectivités (portrait de territoire réalisés pour le colloque de Brest à télécharger ici).

Conscient des atouts de son patrimoine de la Reconstruction et de la nécessité de le mettre davantage en valeur, la Ville de Flers va, début 2020, répondre à la candidature « Label patrimoine de la reconstruction en Normandie » par la Région Normandie dans la continuité de l’appel à projet « Renforcement de l’attractivité des centres des villes reconstruites »

Patrice Gourbin (docteur en histoire spécialiste de la Reconstruction et enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie) a rédigé un mémoire historique présentant en détail le patrimoine de la Reconstruction Normande.

Afin de mettre en valeur ce patrimoine historique, Flers Agglo, avec le concours du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) a identifié les ensembles bâtis qui ont conservé des caractéristiques architecturales de cette époque : ferronneries, portes en bois, volets, moucharabiehs, … Ce patrimoine figure dorénavant comme « éléments bâtis à préserver » dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux.

Cette richesse est aussi la vôtre, ces portes, ces lucarnes, ces garde-corps sont des œuvres d’art qu’il convient de conserver.
Aussi, remettez-les en l’état plutôt que de les changer par des matériaux moins nobles.
Pour accompagner la préservation de ces éléments de façade, Flers Agglo finance les travaux sur les façades de la Reconstruction dans le cadre de la nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et vous accompagne avec l’appui de l’architecte du CAUE.

Renseignements :
– Techniques auprès du CAUE 02 33 26 14 14
– Financiers auprès du CDHAT au 02 31 53 73 73

Informations Amélioration de l’habitat