COVID-19 :
toutes les infos
sur l'agglo
A-A+MailImprimer+

A Flers, visitez la chapelle du Souvenir en réalité augmentée

Modifié le 26/04/2021

La chapelle du Souvenir, située dans l’enceinte du collège Saint-Thomas-d’Aquin, est un des monuments remarquables de Flers. Une captation en réalité augmentée a été réalisée pour permettre à chacun de la visiter à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

La chapelle su Souvenir peut désormais se visiter en réalité augmentée.

La chapelle su Souvenir peut désormais se visiter en réalité augmentée.

C’est un des plus beaux monuments de Flers et probablement l’un des plus mal connus des habitants. La chapelle du Souvenir, aux fresques remarquables, a été édifiée en 1926 en souvenir des 88 élèves et professeurs victimes de la Première Guerre mondiale dans l’enceinte du « Petit Sem », devenu aujourd’hui le collège de l’ensemble scolaire Saint-Thomas-d’Aquin.

Scannée dans les moindres détails

À partir de ce jeudi 22 avril 2021, il est possible de la visiter en réalité augmentée depuis son smartphone, une tablette ou un ordinateur et même grâce à un casque de réalité virtuelle. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site Flerstourisme.fr. Cette expérience sera également disponible sur le futur site Internet de l’Association de sauvegarde de la chapelle du Souvenir.

Voici un aperçu :

Le rendu est impressionnant. La chapelle a été scannée dans ses moindres recoins grâce à un outil de captation numérique. On en distingue tous les détails. Des points d’intérêts ont été positionnés dans le décor pour permettre d’en savoir plus sur le monument et son histoire.

Rendre la chapelle accessible à tous

Cette mise en valeur numérique a été imaginée par l’office de tourisme de Flers Agglo en lien avec Françoise Mulot de l’association de sauvegarde de la chapelle du Souvenir et réalisée avec le concours des services de Flers Agglo.

La volonté première était de compléter l’application Randojeu qui permet de découvrir l’histoire de Flers dont un des parcours passe à proximité de l’édifice. Étant situé dans une enceinte privée, il est peu accessible au public. Des dates d’ouverture sont toutefois proposées dans l’année par l’association,  notamment lors des journées du patrimoine.