Le conseil municipal de la Ville de Flers a adopté son budget primitif pour l’année 2023, le 6 mars.
« C’est un budget prudent vis-à-vis de ce que nous subissons mais néanmoins un budget ambitieux qui permet de préparer l’avenir et de transformer la ville en prenant compte du réchauffement climatique et de la sobriété énergétique à adopter », a commenté Lori Hello, maire-adjoint chargé des Finances, en conseil municipal, le 6 mars, lors du vote du budget primitif.
Le budget primitif de la Ville établit l’ensemble des moyens financiers nécessaires à la Ville de Flers pour assurer son fonctionnement (entretien de son patrimoine, frais de personnel…) et réaliser ses projets durant l’année. En 2023, ce budget est de 40 574 291,93 € dont 25 747 715,06 € en fonctionnement et 14 826 576,87 € en investissement.
Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 16 977 368, 40 € (+ 3,6 %). Parmi les principales dépenses : 61,64 % concernent les charges de personnels et 26,60 % les charges à caractère général (achat d’énergies, fournitures, assurances…).
Les recettes attendues sont estimées à 17 676 944 € hors recettes exceptionnelles. Elles proviennent en grande majorité des impôts et taxes perçus par la Ville (7 687 454 €, soit 43.39 % des recettes réelles) et des dotations de l’État. 13,40 % de ces recettes proviennent des produits des services (restauration scolaire, redevance de stationnement…)
En 2023, pour la 13e année consécutive, la municipalité a fait une nouvelle fois le choix de ne pas augmenter ses taux d’imposition sur les taxes d’habitation, du foncier non bâti et du foncier bâti.
La Ville perçoit davantage qu’elle ne dépense. La différence est de 1,48 million d’euros. Sur cette somme, la Ville remboursera sa dette dont l’annuité est de 995 000 €Il faut aussi prendre en compte les dotations d’investissement attendues à hauteur de 750 000 €.
Sur son budget primitif, la Ville parvient à dégager 934 576 € pour investir.
Le budget d’investissement s’équilibre à 14 826 576.87 €. Cette somme va servir à financer plusieurs chantiers (liste non exhaustive) :
Rénovation de la mairie : 4 710 114 €
Projets : 4 364 000 € pour notamment la rénovation de l’éclairage public, l’aménagement de la place du 14-Juillet, le village associatif, l’aménagement d’un parcours aventure dans le parc du château.
Patrimoine : 488 000 € dont 250 000 € pour la rénovation du bâtiment Charcot incendié et 120 000 € pour le renouvellement du mobilier de la salle du conseil.
Informatique : 372 200 € dont 100 000 € pour l’acquisition d’équipement pour la retransmission des séances du conseil municipal et 100 000 € pour la refonte de l’infrastructure physique pour sécuriser les sauvegardes.
Sport : 305 200 € dont 250 000 € pour la réalisation des tribunes au stade du Hazé pour le terrain de football synthétique et la rénovation de parquets et vestiaires de gymnases.
Voirie et espaces verts : 185 000 € dont 150 000 € pour des travaux de réfection de voirie et peinture.
Ecoles : 24 700 € pour notamment l’achat de matériel, des travaux, la rénovation de deux logements dans l’école Sévigné qui seront ensuite loués.
Divers : 52 700 € pour notamment l’achat de défibrillateurs, la défense incendie des bâtiments, l’achat de mobilier et matériel.
Sur l’ensemble de ces projets, plus de 8 millions d’euros de subventions sont attendus. Le reste à charge pour la Ville sera d’environ 2 millions d’euros.
Le désendettement de la Ville de Flers est continu depuis plusieurs années. L’encours de la dette de la Ville de Flers s’élève à 12 302 000 €, ce qui représente 790 € par habitant (810 € en 2021).