22/06/2026
Partager sur

Les travaux d’aménagement de la place urbaine du quartier Saint-Michel, à Flers, ont été officiellement lancés vendredi 19 juin 2026, en présence de Guy Fitzer, sous-préfet d’Argentan, Rodolphe Thomas, vice-président de la Région Normandie, Jérémy Prévost, président de Flers Agglo, et Jean-François Brisset, maire de Flers.

Jérémy Prévost, président de Flers Agglo, Guy Fitzer, sous-préfet d'Argentan, Rodolphe Thomas, vice-président de la Région Normandie, Catherine Meunier, conseillère régionale, Jean-François Brisset, maire de Flers, et Stéphane Terrier, conseiller départemental.

C’est un chantier important du programme de rénovation urbaine du quartier Saint-Michel, à Flers, qui a été officiellement lancé vendredi 19 juin 2026 : l’aménagement de la place urbaine à proximité du centre commercial où se trouvait l’immeuble les Rubis démoli en 2023. Guy Fitzer, sous-préfet d’Argentan, qui représentait Hervé Tourmente, préfet de l’Orne, Rodolphe Thomas, vice-président de la Région Normandie, Jérémy Prévost, président de Flers Agglo, et Jean-François Brisset, maire de Flers, étaient présents pour marquer ce temps fort de la vie du quartier. Ils ont symboliquement déposé les premières briques.

Cette place qui a vocation à être un lieu de rencontre entre les habitants, sera en partie végétalisée pour permettre d’apporter de la fraîcheur. Un espace, aménagé avec des pavés drainants, sera doté d’un kiosque, de mobiliers et d’une fontaine. Il permettra d’organiser des événements ou des petits marchés. Pour protéger la place de la rue du Mont-Saint-Michel, du mobilier anti-bélier sera installé dont chacun des blocs représentera une lettre pour former le mot Saint-Michel ! Des colonnes enterrées pour les déchets sont prévues, côté immeubles.

6 mois de travaux

La partie de la rue du Mont-Saint-Michel, située entre la place urbaine et la future boulangerie, sera également réaménagée. Un plateau sera créé avec pour objectifs de réduire la vitesse et sécuriser les déplacements des habitants.

Les travaux vont durer 6 mois environ. Ils se termineront par la plantation de la végétation, à l’automne. La partie entre la place urbaine et les commerces sera aménagée dans un second temps lorsque le chantier du pôle paramédical, dans le prolongement du centre commercial, sera finalisé.

Le coût des travaux est estimé à plus de 1,4 million d’euros. Flers Agglo a sollicité des subventions auprès de l’État dont 201 464 € de Dotation d’équipement des territoires ruraux, 260 000 € de Dotation politique de la ville et 214 872 € de Fonds vert. La Région Normandie participe à hauteur de 480 000 €. Le Conseil départemental de l’Orne, quant à lui, prendra en charge les coûts liés à la réfection de la couche de roulement de la rue du Mont-Saint-Michel.

Jean-François Brisset a souligné « la qualité du projet » de renouvellement urbain du quartier. Pour Jérémy Prévost, les travaux de Saint-Michel permettent « de maintenir et attirer » des habitants sur le territoire. Il a rappelé que le projet s’est construit « dans un dialogue permanent avec les citoyens« . Rodolphe Thomas a insisté sur le fait qu’il n’y a « pas beaucoup de régions à s’engager comme la Normandie dans des programmes de renouvellement urbain« . Guy Fitzer a conclu les discours en rappelant l’importance d’associer les habitants « si nous voulons améliorer durablement leurs conditions de vie« .

D’autres chantiers à venir

Le lancement des travaux de la place a été suivi d'une visite du quartier en plein renouvellement urbain.

L’aménagement de la place urbaine intervient après les réhabilitations récentes des 112 logements de l’allée des Pierres-Précieuses et du centre commercial. La rénovation des trois immeubles, soit 80 logements, de la résidence Foucault se poursuit tandis que des travaux débutent à la maison d’activités Saint-Michel pour agrandir le multi-accueil. La construction de nouveaux locaux pour la boulangerie du quartier a également commencé.

La rénovation urbaine se poursuivra ensuite avec la démolition de l’immeuble Barbey d’Aurevilly, prévue en 2027, ou encore l’aménagement d’une plaine sportive et récréative dotée d’un terrain multi-sport, de jeux de plein air et d’espaces de détente. Ce projet permettra également au cirque Tempo de s’installer durablement dans le quartier.