30/03/2026
Partager sur

Mai à vélo – Un mois pour adopter le vélo… pour la vie. Avec 8 000 événements attendus en 2026 en France, la programmation de la sixième édition de Mai à vélo s’annonce très riche et haute en couleur. Toutes les initiatives permettent de découvrir ou redécouvrir les bienfaits du vélo, à tout âge, dans l’optique que toutes les Françaises et Français l’adoptent pour la vie, comme moyen de transport sain et non polluant.

Pour la première fois en 2026, Flers Agglo participe à l’évènement national. Découvrez ci-dessous le programme des animations sur le territoire de Flers Agglo :

Pour sa première participation à l’évènement national « Mai à vélo », Flers Agglo s’invite à des évènements du territoire. Découvrez le programme concocté par le service Mobilité de Flers Agglo :

Programme des animations :

Dimanche 10 mai de 10h à 17h : Foire du printemps à Briouze

Stand mobilité Némus

  • Venez découvrir l’offre de mobilité du réseau Némus, le réseau des transports publics de Flers Agglo : transports urbains, transports à la demande, location de vélos à assistance électrique, covoiturage Karos, transports scolaires.
  • Présentation de l’aide à l’achat de vélo, des services vélo et des projets d’aménagement cyclable en cours ou en projet.

Balades découverte à vélo

Apportez votre vélo* et rejoignez l’aventure !

  • Au départ de la place de la mairie de Briouze, cette balade à vélo vous invite à découvrir les sites emblématiques de Briouze. Pédalez et découvrez : l’association Famille Rurales (gare SNCF), l’observatoire du marais du Grand Hazé, la voie verte, l’étang de l’enclos. Des interventions animeront le parcours.
  • Départs à 11h et à 15h (durée environ 1h30)

*Le port du casque et du gilet jaune est obligatoire. Des vélos pourront être prêtés sur place sous réserve de disponibilité. Inscription conseillée auprès de l’office de tourisme au 02 33 65 06 75

Jeudi 14 mai de 10h à 17h : Festival Les ExtraVERTies à la Roche d’Oëtre

Stand mobilité Némus

Atelier Watticyclette – CPIE Collines normandes

  • Pédalez pour recharger votre téléphone portable !

Spectacle – « Vélotonome » de Ludovic BELIN

  • Dans le village enfants à 14h30 et 17h30, 2 représentations de 45 minutes.

Sa devise : qui veut voyager loin aménage sa monture. Sa monture : le compromis parfait entre le couteau suisse et le camping-car !
Cet énergumène a tout quitté du jour au lendemain : il se rendait au travail à bicyclette, il a bifurqué pour finalement faire le tour du monde et à inventer le « Vélotonome ». Tel un globe-trotter, il a traversé la planète en tous sens, rencontrant mille situations auxquelles il oppose mille solutions ! Chacune est l’occasion d’ajouter une option sur son vélo. Chaque anecdote est le prétexte d’une démonstration en conditions réelles d’utilisation.

Dimanche 31 mai de 10h à 17h30 : Assiette en scène #3

Stand mobilité Némus

Atelier vélo smoothie – Permajuice

  • Mixez votre propre smoothie en pédalant !

Démonstration du vhélio – Les Fourmis Vertes

  • Découvrez la nouvelle invention de low-tech : le vélo en bois !

Bourse aux vélos – Les Fourmis Vertes

  • Envie d’acheter un vélo à prix réduit, profitez-en !

Atelier Watticyclette – CPIE Collines normandes

  • Pédalez pour recharger votre téléphone portable !

Spectacle – Cirque Tempo

  • Venez admirer un spectacle de monocycle et de jonglage avec des fruits et légumes !
  • Devant le marché couvert, le cirque-théâtre Tempo propose plusieurs sets de 30 minutes, à 11h, 14h30 et 16h.

Dimanche 7 juin de 10h à 17h : Fête du sport – Quartier Saint Sauveur à Flers

Stand Némus

Atelier Watticyclette – CPIE Collines normandes

  • Pédalez pour recharger votre téléphone portable !

Balades-découvertes à vélo

Apportez votre vélo* et rejoignez l’aventure ! Ces balades à vélo (durée : environ 1h 30) vous invitent à découvrir les sites emblématiques de Flers et les projets d’aménagements cyclables en cours.

  • Balade Vallée de La Fouquerie : départs à 11h et à 15h

Au départ du quartier Saint-Sauveur au parking Halle des sports, vous découvrirez la vallée de la Fouquerie, le camping de Flers et la Maison d’activités Emile Halbout.

  • Balade Le château : départs à 11h et à 15h

Au départ du quartier Saint-Sauveur au parking Halle des sports, vous traverserez le parc du château, visiterez le musée du château de Flers, le complexe sportif du Hazé, la zone du Plancaion et la rue Jacques Durrmeyer en cours de réaménagement.

*Le port du casque et du gilet jaune est obligatoire. Des vélos pourront être prêtés sur place sous réserve de disponibilité. Inscription conseillée auprès du Bureau d’information touristique de Flers au 02 33 65 06 75.

Des activités partout en France pour promouvoir le vélo et l’adopter pour la vie

Ateliers, balades, courses, initiations, bourses aux vélos, randonnées… Plus de 5 000 activités pour promouvoir le vélo sous toutes ses formes, à tous les âges, dans toute la France métropolitaine et ultramarine à découvrir sur la plateforme www.maiavelo.fr.

À propos de Mai à Vélo

Depuis 2020, Mai à vélo est l’événement qui fédère toutes les activités organisées autour du vélo en France, à l’occasion du mois de mai. Mai à vélo est une initiative soutenue par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, qui rassemble les principales institutions du monde du vélo au sein de sa coordination nationale : la Fédération Française des Usagers et des Usagères de la Bicyclette, (FUB), le Réseau vélo et marche, l’Union sport & cycle (USC), l’organisation professionnelle représentative des services de la mobilité (MOBILIANS), la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo), L’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), Les Femmes à Vélo, l’Association de Promotion et d’identification des Cycles et de la mobilité active (APIC), l’Heureux Cyclage, ainsi que l’ADEME. Plus d’infos sur www.maiavelo.fr