10/03/2026
Partager sur

Six élèves de Wunstorf, commune allemande jumelée avec Flers, ont été reçus officiellement à Flers lundi 10 mars 2026 dans la salle des mariages.

Les jeunes Allemands originaires de Basse-Saxe sont arrivés à Flers vendredi 6 mars dans le cadre du jumelage scolaire Flers-Wunstorf. Ils séjournent une semaine à Flers dans les familles des élèves germanistes du collège Sévigné qui propose une classe bilangue dès la 6ème.

À gauche : les six élèves allemands. Au milieu : leurs correspondants français en classe bilangue au collège Sévigné et leur professeur d'allemand . À droite : les deux professeurs allemands de français accompagnants.

Douze adolescents de Wunstorf et quatre professeurs de français sont hébergés à Flers et à Tinchebray du vendredi 6 au vendredi 13 mars 2026 dans les familles des élèves germanistes des collèges Sévigné et Albert Camus (six Allemands au collège Sévigné (Flers) et six Allemands au collège Albert Camus (Tinchebray).

Après avoir passé le week-end dans leurs familles flériennes, les six jeunes Allemands ont été accueillis au collège Sévigné lundi 9 mars matin avec un petit-déjeuner français. Les élèves allemands ont ensuite bénéficié d’une visite guidée du centre-ville de Flers avec un guide du bureau d’information touristique de Flers et équipés de tablettes. L’après-midi, les Allemands et leurs correspondants français du collège Sévigné étaient accueillis dans la salle des mariages de la mairie de Flers. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs Mme Günther-Starck (IGS Wunstorf) et Lars Hempelmann (Hölty Wunstorf). Les professeurs d’allemand et d’histoire-géographie du collège Sévigné étaient également présents.

Les élèves ont reçu un sac contenant notamment le guide touristique de Montagnes de Normandie Tourisme. Un rafraichissement leur a été également servi.

Les jeunes Allemands découvrent la Normandie

Au programme de leur séjour, les Allemands vont visiter Granville mardi. Mercredi matin ils suivront les cours au collège puis passeront l’après-midi avec leurs familles d’accueil. Le soir, Allemands et Français se retrouveront au collège Sévigné pour la traditionnelle boum. Jeudi, Allemands et les Français vont visiter le Mont Saint-Michel. Les Allemands repartiront vendredi matin par le train de 6h45 pour Wunstorf.

Les collégiens de Flers et de Tinchebray s’étaient rendus en décembre dernier à Wunstorf. Cet échange scolaire existe depuis 41 ans (depuis 1985). Quant au jumelage Flers-Wunstorf, il a fêté ses 30 ans en 2025. Il a été interrompu une seule fois : lors de la crise sanitaire liée au Covid.