Tout savoir sur les élections municipales de mars dans les communes de Flers Agglo
Les habitants de Flers Agglo sont appelés aux urnes les dimanches 15 et 22 mars 2026 pour élire leurs conseillers municipaux et communautaires.
Les habitants de Flers Agglo désigneront leurs représentants au conseil municipal de leur commune et au conseil communautaire de Flers Agglo au mois de mars 2026. Le premier tour des élections aura lieu dimanche 15 mars 2026 dans chaque commune. Si aucune liste dans votre commune n’obtient la majorité absolue à l’issue de ce premier tour, c’est-à-dire plus de 50 % des suffrage exprimés, alors un second tour sera organisé le dimanche 22 mars 2026. Seules les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir.
À noter qu’un second tour ne peut être envisagé qu’à Flers, seule commune de Flers Agglo où trois listes se présentent, les autres communes ne comptant qu’une ou deux listes à se présenter.
Connaître son bureau de vote
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures. Pour pouvoir voter, il est essentiel de connaître son bureau de vote. La référence et son adresse sont inscrites sur votre carte électorale. Vous pouvez également retrouver votre bureau de vote et vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale en ligne via le téléservice « Interroger sa situation électorale ». Vous pouvez également contacter la mairie de votre commune pour obtenir ces informations.
Pour pouvoir voter, il faut présenter un document d’identité. Il est recommandé de se présenter au bureau de vote muni de sa carte électorale. Toutefois, le fait de ne pas l’avoir n’empêche pas de voter.
En cas d’absence, pensez à la procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du vote, vous pouvez donner procuration à une personne de votre entourage. Ce dernier peut être inscrit sur la liste électorale d’une autre commune, toutefois il devra se rendre dans votre bureau de vote, le jour du scrutin, pour voter à votre place.
Vous pouvez donner procuration en ligne ou physiquement. En ligne, il faut remplir le formulaire disponible via le téléservice Maprocuration puis vous déplacer dans un commissariat de police, une gendarmerie, où qu’ils soient, ou le tribunal judiciaire dont vous dépendez pour vérifier votre identité. Cette démarche peut être faite entièrement en ligne avec une identité numérique certifiée France Identité. Vous pouvez aussi remplir le formulaire disponible en ligne ou sur place dans les gendarmeries, commissariats de police ou au tribunal judiciaire dont vous dépendez.
Attention, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France ! Pour remplir le formulaire, vous devrez connaître soit sa date de naissance et son numéro d’électeur, soit sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où il vote.
La procuration doit être faite le plus tôt possible compte tenu des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.