Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-

Comment rejoindre le dispositif ?

Les personnes qui souhaitent rejoindre l'équipe de la CLAF peuvent participer à une réunion d’information ou une permanence. Les producteurs et commerçants sont également invités à se faire connaître.

Je suis consommateur

La Sécurité Sociale de l’Alimentation a une vocation universelle. Le dispositif est accessible à toutes et tous quels que soient ses revenus. Les seules conditions sont d’avoir plus de 18 ans et d’habiter Flers Agglo.

Pour rejoindre l’équipe de la CLAF, chaque personne est invitée à venir à une réunion d’information ou une permanence. Toutes les dates sont disponibles sur l’agenda de Flers Agglo. Des nouvelles dates de réunion d’information sont programmées tous les 3 mois.

Au besoin, l’équipe de la CLAF est joignable au 06 22 90 92 76 ou caissecommuneflers@gmail.com

Les étapes :

  1. Je viens à une réunion d’information et/ou une permanence pour comprendre dans le détail le projet et poser mes questions.
  2. Je soumets ma candidature en remplissant un formulaire d’inscription et je participe au tirage au sort.
  3. Si je suis retenu, je deviens donc membre de la CLAF : je crée mon compte, je reçois ma carte CLAF et je cotise.
  4. Je fais mes courses chez les producteurs partenaires avec mes CLAF-Outils, la monnaie du dispositif. 
  5. Je déguste mes achats frais et locaux.

L’engagement est de 3 mois renouvelable. À l’issue de ces 3 mois, chacun décide s’il souhaite quitter le projet ou bien rester membre de la CLAF (il peut alors maintenir son montant de cotisation ou le changer).

Je suis producteur ou gestionnaire d’un commerce alimentaire

Les membres de la CLAF sont à la recherche de lieux de vente à conventionner, afin que les participants à l’expérimentation puissent faire leurs courses avec leur monnaie (les CLAF-Outils).

Comment participer ?

Les commerces, producteurs et productrices peuvent se manifester auprès de la caisse (06 22 90 92 76 ou caissecommuneflers@gmail.com).

Si le groupe de réflexion est intéressé, un rendez-vous sera alors organisé avec des membres de la CLAF pour présenter le principe et le fonctionnement de la caisse commune alimentaire puis visiter la ferme ou le point de vente. Sur la base de la grille de critères réalisée par le groupe de réflexion, un échange aura lieu. Pour en savoir plus sur le processus de conventionnement voir la page : Où dépenser mes CLAF-Outils ?