22/05/2025
Partager sur

Jeudi 22 mai 2025, 22 élèves de CP-CE1 de l’école publique Roland à Flers ont peint des messages « La rivière commence ici ! » aux abords de bouches d’égouts dans les rues du quartier Saint-Michel. Une communication pédagogique ludique proposée par la maison d'activités Saint-Michel pour sensibiliser les habitants du quartier au cycle de l’eau.

Annette Hammelin, vice-présidente de Flers Agglo en charge du Développement durable et de l'environnement, Jacques Duperron, maire-adjoint de Flers délégué à la vie quotidienne et la voirie, et Dominique Armand, maire-adjointe de Flers déléguée à l'habitat et au patrimoine, sont venus féliciter les élèves pour leur action pour préserver l'environnement. 

Les cours d’eau qui traversent les villes reçoivent de trop nombreux déchets issus notamment des ruissellements. Les déchets jetés sur les trottoirs aux abords des bouches d’égouts (mégots, voire huiles de vidanges ou seaux de peinture !) se déversent ensuite dans nos rivières, puis nos mers et nos océans.

Pour tenter de réduire ce problème, Flers Agglo a décidé – comme d’autres villes françaises – de faire prendre conscience à la population que les déchets jetés dans les bouches d’égout allaient directement à la rivière en peignant des messages à l’entrée de ces dernières. En effet, de nombreuses personnes pensent que les bouches d’égout sont raccordées aux stations d’épuration et que les déchets sont récupérés par ces dernières.

Afin de sensibiliser les habitants du quartier Saint-Michel, la maison d’activités Saint-Michel qui propose cette année un programme sur le thème de l’eau, a invité les élèves de l’école Roland à taguer des messages « La rivière commence ici » aux abords des bouches d’égouts. Les élèves ont tagué les messages jeudi 22 mai 2025 avec l’aide de deux agents du service Environnement de Flers Agglo (Olivier Houdayer, technicien rivières et Océane Corre, technicienne bocage et zones humides) et deux animateurs des maisons d’activités de Flers Agglo.

Les CP-CE1 de l’école Roland ont réutilisé les pochoirs fabriqués en 2021 par les élèves de la section SEGPA du collège Jean-Monnet à Flers. Les élèves de l’école Roland ont tagué les messages dans les rues du Mont-Saint-Michel, de la Cité Lecomte et de La Fonderie.

Annette Hammelin, vice-présidente de Flers Agglo en charge du Développement durable et de l’environnement, Jacques Duperron, maire-adjoint de Flers délégué à la vie quotidienne et la voirie, et Dominique Armand, maire-adjointe de Flers déléguée à l’habitat et au patrimoine, sont venus féliciter les élèves pour leur action pour préserver l’environnement. 

Une expérience pour comprendre le cycle de l’eau

Après avoir tagué différents messages (“La Vère polluée… Animaux tués”, “Déchets jetés… Rivières polluées”, “Pollue un jour… Pollue toujours”), la classe a assisté à une expérience visuelle (et sans danger pour la nature !) pour comprendre où atterrissent les déchets jetés sauvagement dans la rue.

Un colorant non nocif pour les poissons a été jeté dans une bouche d’égout à proximité de la rivière Le Plancaïon. Cette expérience a permis aux enfants de voir que le colorant ressortait dans la buse puis se jetait dans la rivière, et donc ensuite dans un fleuve, puis l’océan. 

Cette démarche s’inscrit à la fois dans le projet éducatif de l’école et dans le programme d’animations proposé par l’équipe de la maison d’activités Saint-Michel.

“Certains élèves ont ramassé des déchets jetés au sol sur le chemin depuis l’école, de leur initiative. (…) L’école participe tous les ans à l’opération “Nettoyons la nature”. 

“Cette opération pochoirs s’intègre dans notre programme d’animations.” explique Yohann Chelle, responsable de la maison d’activités Saint-Michel. “Cette année nous travaillons sur le cycle de l’eau avec les écoles Les Vallées, Les Oisillons et Roland. ” 

La Ville de Flers et Flers Agglo avaient déjà tagué ces messages en 2021 dans le centre-ville de Flers sur une dizaine de lieux stratégiques. Les pochoirs avaient été imaginés et conçus par des jeunes de 3e de la section SEGPA du collège Jean Monnet à Flers, labellisé éco-reponsable.

Les pochoirs peuvent être prêtés aux communes et aux entreprises du territoire qui en font la demande.

Contact : Flers Agglo - Olivier HOUDAYER, technicien rivière - 02 33 98 44 33 / 06 07 54 83 99