17/09/2026
Partager sur

Flers Agglo propose le dispositif « Des livres à soi », accessible aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, quel que soit leur rapport à la lecture, pour pouvoir partager en famille des temps autour d’un livre.

Le premier atelier s'est déroulé jeudi 17 septembre à la maison d'activités Émile-Halbout.

Pour la première fois dans l’Orne, Flers Agglo déploie « Des livres à soi », un dispositif national de médiation à la littérature jeunesse destiné aux familles. L’objectif est de prendre confiance face aux livres, en avançant chacun à son rythme et sans jugement.

Gratuit et sans prérequis, le parcours est ouvert aux parents quelle que soit leur maîtrise de la lecture ou du français. Une attention particulière est portée aux familles les plus éloignées de la lecture, rencontrant des difficultés d’accès aux livres, qu’elles soient linguistiques, sociales, culturelles ou liées à un manque de confiance.

Quatre ateliers et trois sorties

Le premier des quatre ateliers a eu lieu jeudi 17 septembre 2026, à la maison d’activités Émile-Halbout, à Flers. Ce séances vont permettre de manipuler des livres pop-up, des imagiers et des abécédaires, des albums tout en images et des livres-jeux.

Trois sorties compléteront le parcours : à la librairie Quartier Libre, à Flers, à la médiathèque de Flers et au Salon du livre jeunesse de Fougères avant la fête de clôture prévue en janvier 2027. Ces rendez-vous aideront les parents à installer progressivement des habitudes de lecture dans la vie familiale et à familiariser leurs enfants avec les lieux culturels. 

Chaque famille participant à l’ensemble du cycle recevra 80 € de chèques-lire pour choisir ses propres ouvrages et commencer une bibliothèque à la maison. Une attestation officielle de parcours sera remise aux parents.

Un dispositif soutenu par le ministère de la Culture

Créé en 2014 à Clichy-sous-Bois, le dispositif « Des livres à soi » a été développé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ). Les professionnels du territoire, partenaires du dispositif, ont suivi deux journées de formation dispensées en janvier 2026 par le SLPJ pour s’approprier la méthodologie du dispositif. Depuis sa création, il a bénéficié à plus de 100 000 parents, enfants et professionnels. En 2026, il est déployé dans 190 villes de 18 régions.

Le dispositif « Des livres à soi » est soutenu par le ministère de la Culture et le Centre national du livre. Il est labellisé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Localement, son déploiement est financé par Flers Agglo et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie. La première phase du projet (formation des professionnels, acquisition de la bibliographie et préparation des ateliers) représente un budget de 10 500 €, financé à 58 % par la DRAC Normandie.

Piloté par la Direction Culture de Flers Agglo, le dispositif associe le réseau des médiathèques de Flers Agglo, le Département de l’Orne (Direction de l’Enfance et des Familles – service de la PMI), la Fondation Normandie Générations (La Clairière et le CAMSPP), la Direction du Développement social local de Flers Agglo (Maisons d’activités Saint-Michel et Émile-Halbout) et la Ville de Flers (Services scolaire et périscolaire).

Plus d’infos : Médiathèque de Flers : 02 33 98 42 22 - mediatheque.flers@flers-agglo.fr