Accueil » Flers Agglo accompagne le GIP Cuisine du Bocage dans sa transition vers des menus plus qualitatifs et durables
Flers Agglo accompagne le GIP Cuisine du Bocage dans sa transition vers des menus plus qualitatifs et durables
19/01/2026
Partager sur
Jeudi 15 janvier 2026 a eu lieu la première session d’accompagnement du personnel de la cuisine centrale de Flers (GIP Cuisine du Bocage). Cet accompagnement permettra, in fine, de transiter vers des menus plus qualitatifs, durables et en phase avec la loi EGALim.
Le GIP Cuisine du Bocage prépare environ 2200 repas par jour servis principalement à Flers, auprès des patients et du personnel du centre hospitalier de Flers (GHT Les Collines de Normandie), des résidents de l’EPHAD Maubert à Flers, des élèves fréquentant les écoles publiques maternelles et élémentaires de Flers, les tout-petits accueillis dans plusieurs multi-accueils gérés par Flers Agglo, et les usagers de l’association Familles Rurales à Flers, Athis Val-de-Rouvre, Condé-en-Normandie et Tinchebray.
Dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT), Flers Agglo accompagne la cuisine centrale de Flers (GIP Cuisine du Bocage) à atteindre les objectifs de la réglementation nationale EGAlim et à améliorer la qualité alimentaire des repas produits et servis aux citoyens.
L’enjeu est aussi de renforcer des cycles de menus durables et attractifs en définissant une véritable charte commune convenant aux différents usagers.
Cet accompagnement a débuté en juin 2025 avec un diagnostic de l’activité de la cuisine centrale réalisé par le cabinet L.EVOLUTION sur la demande de Flers Agglo.
En 2026, le GIP Cuisine du Bocage va passer à la phase concrète pour transformer ses menus. Pour aider le GIP dans cette transition, Flers Agglo a missionné l’association Bio en Normandie pour former les 31 agents du GIP Cuisine du Bocage. Huit sessions d’accompagnement sont prévues en 2026.
Huit sessions d’accompagnement sont prévues en 2026. La première session qui a eu lieu jeudi 15 janvier a consisté à présenter aux agents le Projet alimentaire territorial de Flers Agglo, le contexte et les résultats du diagnostic réalisé par le cabinet L.EVOLUTION, ainsi que l’accompagnement global qui leur sera apporté en 2026. Le personnel du GIP a également partagé un socle commun de connaissances sur laréglementation EGAlim et la notion d’alimentation durable. Étaient aussi présents cinq agents de la Ville de Flers et de Flers Agglo ainsi que deux agents du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Les Collines de Normandie.
En 2026, les agents du GIP Cuisine du Bocage vont renforcer significativement leurs approvisionnements en produits EGALim, visiter une ferme locale, rencontrer des pairs d’une autre cuisine centrale en allant visiter un autre site normand inspirant. Ils bénéficieront de différents ateliers (« ma cuisine idéale » ; « produits bruts, locaux et de qualité » …).