17/07/2025
Partager sur

La Ville de Flers, via son Centre communal d’action sociale (CCAS), la Régie des Quartiers Arc-en-Ciel et EDF Solidarité accompagnent des familles flériennes qui ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie en les aidant à diminuer leur consommation.

Le CCAS de la Ville de Flers, La Régie des Quartiers Arc-en-Ciel et EDF Solidarité travaillent conjointement sur cette action.

Dans un contexte de forte augmentation des prix de l’énergie, que ce soit l’électricité ou le gaz, de plus en plus de familles sont confrontées à des difficultés pour s’acquitter de leurs factures à la fin du mois.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Flers agit. Cet hiver, il a lancé l’action Bien chez soi en diminuant sa consommation énergétique, avec la Régie des Quartiers Arc-en-Ciel, financée par EDF Solidarité dans le cadre d’un prix de 5 000 € de l’Actas, l’Association des cadres territoriaux de l’action sociale. L’objectif : rencontrer les familles en difficulté afin de les aider à diminuer leur consommation.

L’action a commencé par le repérage de foyers en partenariat avec les travailleurs sociaux. 30 familles ont pu être identifiées. Les travailleurs sociaux ont, dans un premier temps, étudié les factures, se sont assurés que les contrats correspondaient bien aux besoins ou que ces personnes percevaient bien le chèque énergie quand elles y étaient éligibles.

Des actions concrètes

Ensuite, un diagnostic a été mené dans chaque foyer, lors de la période de chauffe, pour estimer la consommation des différents appareils, mesurer la température, y compris dans les réfrigérateurs, l’hygrométrie, contrôler les débits d’eau et voir s’il n’y avait pas de fuite, notamment. Cette visite a permis aussi de renseigner les occupants sur les bons gestes à adopter pour moins consommer. Dans certaines familles, il a été préconisé de changer un appareil électrique trop énergivore comme le réfrigérateur dont les nouvelles générations peuvent permettre de consommer jusqu’à cinq fois moins d’électricité par rapport à d’anciens modèles.

Une deuxième visite est en ce moment menée dans les familles pour évaluer les résultats de l’action. Des kits sont notamment remis contenant un thermomètre, une multiprise avec interrupteur ou des mousseurs pour les robinets afin d’économiser l’eau… Les retours sont plutôt bons côté familles. Elles vont être accompagnées jusqu’à la fin de l’année.

Les familles flériennes confrontées à ce genre de difficultés peuvent contacter le CCAS de Flers, 9 avenue de la Libération, au 02 33 64 66 13 ou ccas@flers-agglo.fr