09/07/2025
Partager sur

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Flers et Les Petits Frères des Pauvres s'associent pour sensibiliser le grand public à l’isolement des aînés et encore plus durant les périodes de fortes chaleurs.

Ophélie Clouard et Bruno Asselot.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Flers et l’association Les Petits Frères des Pauvres ont officialisé, lundi 7 juillet 2025, un partenariat destiné à renforcer leur action commune auprès des personnes âgées isolées, particulièrement vulnérables en période de fortes chaleurs. Cette convention marque une étape importante dans la lutte contre l’isolement social et la promotion de la solidarité locale.

La signature s’est déroulée en présence d’Ophélie Clouard, coordinatrice de l’association, et de Bruno Asselot, maire-adjoint aux Solidarités de la Ville de Flers. Elle vient formaliser une collaboration déjà active, avec pour ambition de mieux accompagner les personnes isolées et de sensibiliser le grand public à cette cause.

Rendez-vous samedi 12 juillet aux Bains Douches Numériques

« Unir nos forces pour lutter contre l’isolement des aînés est une évidence, surtout en période de canicule. Nous sommes reconnaissants du soutien du CCAS, notamment pour le dispositif “Pouvoir d’agir”. D’ailleurs, notre première sensibilisation se déroule samedi 12 juillet, de 10 h 30 à 12 heures, aux Bains Douches Numériques, rue Simons Flers », a déclaré Ophélie Clouard

De son côté, Bruno Asselot a remercié l’association « qui s’investit avec nous pour apporter un soutien aux personnes en période de canicule. Le dispositif de sensibilisation grand public est à faire connaître.»

Un engagement concret au service des plus fragiles

Dans le cadre de cette convention, plusieurs actions seront mises en œuvre : une présence téléphonique assurée par neuf bénévoles de l’association auprès de 40 personnes âgées durant les épisodes de canicule ainsi que des actions de sensibilisation à l’isolement des aînés, ouvertes à tous les citoyens, soutenues par le CCAS via le dispositif “Pouvoir d’agir”, qui permet de former et sensibiliser les habitants à cette problématique, sans nécessiter un engagement associatif formel. Une deuxième action de sensibilisation aura lieu courant octobre.

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de renforcer le lien social et d’améliorer la qualité de vie des habitants de Flers, en particulier les plus vulnérables.