13/05/2025
Partager sur

Le musée du château de Flers rouvre ses portes ce mardi 13 mai 2025 pour une nouvelle saison.

Cette année et jusqu’au dimanche 9 novembre les visiteurs pourront découvrir dans le château de Flers une nouvelle exposition sur le thème du farniente, mettant en lumière des œuvres des collections du musée ainsi que celles d’artistes invités, visiter les pièces du château et profiter du programme d’animations avec des spectacles, des ateliers, des cours de dessin…

 La nouvelle exposition  du musée du château de Flers sur le thème du farniente. “Après le sport mis à l’honneur l’an dernier en écho aux JO 2024, l’équipe du musée a choisi de consacrer sa nouvelle exposition sur le thème de la détente et de la douceur de vivre. Ne rien faire, dans un esprit douceur de vivre, prendre le temps de contempler… Le slow art est un nouveau courant artistique qui prône la lenteur de la contemplation d’une œuvre et de la réalisation d’une œuvre. Ce courant dénonce la surproduction et la surconsommation. (…) Il invite à se connecter avec une œuvre, à rechercher dans ses souvenirs, à méditer, à s’introspecter. a expliqué Angela Presse, maire-adjointe en charge de la culture à la Ville de Flers, lors du vernissage. Plusieurs œuvres des collections du musée du château de Flers sur le thème de la rêverie, de la paresse, des vacances, sont à admirer.

Autour de l’exposition “Farniente, tout un art” l’équipe du musée propose un riche programme d’animations pour toute la famille afin de faire découvrir au grand public ce joyau patrimonial classé “Musée de France” et labelisé “Môm’Art”. Le musée veille particulièrement à accueillir les enfants avec une scénographie et un kit de visite adaptés, des activités ludiques et sensorielles. Nouveauté cette année : les enfants peuvent y fêter leurs anniversaires (sur réservation).

La collection Normandie de la Micro-Folie est à découvrir au rez-de-chaussée.

Depuis 2020, le musée s’est enrichi du dispositif “Micro-Folie” proposé par la Villette aux collectivités, avec notamment l’installation d’un musée numérique dans une salle du château. Les visiteurs peuvent y découvrir les plus grands chefs-d’œuvre des musées nationaux et du territoire normand.

Exposition « Farniente, tout un art »

Une invitation à la douceur au musée

Et si le musée devenait un refuge de sérénité, un havre de bien-être loin de l’agitation du quotidien ? Avec l’exposition « Farniente, tout un art », laissez-vous porter par une expérience inédite où la paresse devient un idéal, et le repos, un véritable art de vivre.

À travers des œuvres célébrant la méditation, la sieste, les loisirs et la contemplation, découvrez un parcours tout en douceur, propice à la détente et à l’éveil des sens. Prenez le temps, respirez, ressentez… Le musée se transforme en une bulle hors du temps, où l’on vient autant pour admirer que pour s’abandonner à la quiétude.

Quatre artistes contemporains invités

Devant le château, les photographies aux accents surréalistes de Julie Lagier qui exorcisent ses cauchemars en les mettant en scène accueillent les visiteurs. La visite se prolonge dans le château avec en plus les œuvres de l’illustratrice Laura Daniel, dessinatrice de rêves, et une installation sonore dans l’une des tourelles du château du couple d’artistes Scénocosme.

Laura Daniel : lauradaniel.org/ Insta : laura_disegna

Julie Lagier : julielagier.fr/ Insta : julie__lagier

Scenocosme : scenocosme.com/ Insta : scenocosme

En décembre 2024, le musée de Flers avait appelé les habitants à envoyer leurs rêves pour cocréer son exposition 2025. Le rêve de la Flérienne Émile a été sélectionné par Laura Daniel. Son illustration est à découvrir au milieu de sa dizaine d’illustrations. “C’est un projet qui est né il y a six ans sur Instagram pour le rendre plus humain” a expliqué Laura Daniel qui a remercié la Ville de Flers de pouvoir exposer “dans cet écrin”. 

Un programme « slow » pour prolonger l’expérience

L’exposition s’accompagne d’un programme d’animations apaisantes autour du slow art et du slow life : massages sonores, sophrologie, dessin et bien d’autres surprises pour cultiver son jardin intérieur.

Venez-vous détendre, vous émerveiller… et redécouvrir le plaisir du temps suspendu !

Les hommes défilent

A voir également : un accrochage original des costumes masculins du musée a été conçu et mis en scène par le stagiaire du musée Arthur.
Ce défilé retrace l’évolution du pardessus masculin de 1850 à 1920 : veste en velours, queue-de-pie, manteau en fourrure… un véritable voyage à travers l’histoire de la mode !

Musée du château de Flers
Avenue du château - 61100 Flers
02 33 64 66 49
museeduchateau@flers-agglo.fr

Horaires d’ouverture :
Du mardi 13 mai au dimanche 9 novembre 2025, du mardi au dimanche de 14h à 18h
Fermé les 13 juillet et 1er novembre.

Entrée gratuite
Visites commentées payantes et sur réservations pour les groupes (2 €)
Moyens de paiement acceptés pour la boutique : chèques et espèces.
Musée non accessible aux PMR.
English spoken : descriptifs des salles traduits en anglais.