Accueil » Le Plancaïon, à Flers : les travaux de renaturation du cours d’eau reprennent
Le Plancaïon, à Flers : les travaux de renaturation du cours d’eau reprennent
15/05/2024
Partager sur
Les travaux de renaturation du cours d’eau ont repris ce lundi 13 mai 2024, sur la zone du Plancaïon, derrière la gare de Flers.
Les travaux commencés en septembre 2022 continuent dans la zone du Plancaïon, à Flers, qui a vocation à accueillir de nouvelles activités.
Depuis ce lundi 13 mai 2024, le chantier qui consiste à faire réapparaître le cours d’eau pour lui redonner un aspect naturel, a repris. Il avait débuté en 2023 et concerne dorénavant la partie amont. Le Plancaïon a été, en début de semaine, détourné de son lit, via une conduite posée en début de chantier, pour permettre aux engins d’intervenir. L’ancien lit de la rivière va pouvoir être comblé et la dalle béton qui recouvrait le cours d’eau, supprimée. Le nouveau tracé du Plancaïon, plus favorable à la biodiversité, pourra ensuite être aménagé jusqu’au pont, rue de La Fonderie. Ces travaux devraient être finis au début du mois de juin.
Ils se poursuivront avec la démolition du bâtiment vétuste qui se trouve à proximité du pont rue de La Fonderie. Cette opération est prévue pour durer trois semaines environ. De la terre végétale sera ensuite apportée pour aménager le site et une jachère fleurie sera semée
L’ensemble des travaux de renaturation du site devrait donc être fini à la fin du mois de juin. Il ne restera que les plantations d’arbustes à réaliser à l’automne le long du cours d’eau.
Le pont sera remplacé rue de la Fonderie
La rue de La Fonderie va également être concernée par des travaux dès le mardi 21 mai. GRDF interviendra à cette date pour refaire ses réseaux et ses branchements vieillissants sur une partie de la rue.
Quant au pont qui passe au-dessus du Plancaïon, rue de La Fonderie, il sera reconstruit à partir du 21 juin du fait de son mauvais état. La circulation sera interdite de part et d’autre du chantier qui devrait durer environ 3 semaines. Les accès à la rue de La Fonderie se feront soit par la rue Schnetz, soit par la rue Durrmeyer et la rue de la Blanchardière.
La rue de La Fonderie sera ensuite reprise à partir de la mi-juillet jusqu’à la mi-septembre, entre la rue du Parc et la rue de la Blanchardière. Les trottoirs et la bande de roulement seront refaits ainsi que l’éclairage public.
Les travaux de la rue Durrmeyer pourraient commencer dans le courant du mois de septembre ou du mois d’octobre 2024. Une réunion avec les riverains sera organisée cet été pour préciser les dates, le projet d’aménagement et les modalités de circulation.