24/04/2024
Partager sur

Flers Agglo met en circulation quatre nouveaux autobus sur les lignes urbaines 1 et 2, à compter du jeudi 2 mai 2024.

Les nouveaux bus circuleront à compter du 2 mai 2024.

Flers Agglo gère l’ensemble des transports sur ses 42 communes via l’agence Némus, le réseau de transports publics. Dans le cadre de sa délégation de service public des transports urbains, la collectivité met des bus et des minibus à disposition de son délégataire TransDev.

Flers Agglo remplace, début mai, les quatre bus qui desservent les lignes urbaines 1 et 2. Ceux-ci avaient atteint leur limite d’âge de 15 ans et de kilométrage avec plus de 600 000 km au compteur. À noter que la flotte compte deux autres bus pour pouvoir prendre le relais lorsqu’un véhicule est en maintenance.

Le choix a été fait d’acquérir quatre bus standards neufs auprès de la société Iveco France pour un montant total d’un peu plus de 1,2 million d’euros toutes taxes comprises. « Ce sont des bus 100 % français, fabriqués près de Lyon », souligne Stéphan Gravelat, vice-président de Flers Agglo délégué aux Transports et aux Mobilités.

Plus grand et plus agréable

Ces nouveaux bus possèdent plusieurs atouts. Le modèle dispose de trois portes latérales et 106 places (83 debout et 23 assises) contre 99 auparavant. Chacun offre également quatre places pour les personnes à mobilité réduite situées à l’avant et une place pour les personnes en fauteuil roulant ou avec poussette située face à la deuxième porte. Ils sont également équipés d’une rampe électrique.

Le large plancher abaissé permet un flux rapide de passagers et un meilleur accès pour les usagers en fauteuil roulant. L’espace intérieur est optimisé et accueillant, sa luminosité naturelle est optimale.

« Il y aura un confort accru pour les passagers, notamment les personnes à mobilité réduite, et pour les conducteurs », résume Yves Goasdoué, le président de Flers Agglo.

En 2022, Flers Agglo avait remplacé quatre minibus affectés au Transport à la Demande (TAD) et à la ligne 3 pour un coût s’élevant à 408 000 € toutes taxes comprises.

Le budget annuel de Flers Agglo pour le transport est de 10 millions d’euros (fonctionnement et investissement).