09/04/2024

Dix-sept élèves de Wunstorf, commune allemande jumelée avec Flers, ont été reçus dans la salle du conseil municipal de Flers lundi 8 avril 2024 par Yvette Lerichomme, conseillère municipal déléguée aux jumelages.

Les jeunes Allemands sont arrivés dans le bocage ornais samedi 6 avril dans le cadre du jumelage scolaire Flers-Wunstorf. Ils y séjourneront pendant une semaine et découvriront la Normandie.

En tout, 35 élèves de Wunstorf, ville jumelle de Flers située en Basse-Saxe, en Allemagne, effectuent un échange scolaire avec le collège Sévigné de Flers et le collège Albert Camus à Tinchebray.

Trente-cinq adolescents de Wunstorf sont arrivés à Flers samedi 6 avril 2024 à 21h30. Dix-sept sont hébergés dans des familles d’élèves fréquentant le collège Sévigné et dix-huit dans des familles d’élèves fréquentant le collège Albert Camus.

Après avoir passé le week-end dans les familles, les jeunes Allemands du collège Sévigné ont été reçus lundi 8 avril en salle du conseil municipal par Yvette Lerichomme, conseillère municipale déléguée aux jumelages et aux coopérations internationales. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs Wiebke Marschalk (IGS Wunstorf) et Lars Hempelmann (Hölty Wunstorf).

Yvette Lerichomme leur a souhaité la bienvenue et a rappelé les liens forts qui unissent les deux villes et se rendent visite tous les ans depuis 1985. Cette année, c’est au tour de la délégation française du jumelage Flers-Wunstorf de se rendre à Wunstorf les 8, 9 et 10 mai 2024.

Yvette Lerichomme a présenté aux élèves la salle du conseil municipal dont les  reproductions des œuvres phares des collections du musée du château de Flers – dont le fameux Boulevard Haussman sous la neige de Gustave Caillebotte peint en 1880 – qui sont suspendues sur ses murs. Elle leur a également posé plusieurs questions en français.

Les jeunes Allemands découvrent la Normandie

Au programme de leur séjour, les Allemands découvriront le site naturel de la Roche d’Oëtre, Granville, la fonderie de cloches à Villedieu, les plages du Débarquement. Ils suivront bien sûr des cours en français au collège. Une fête est également prévue au collège Sévigné avant de rentrer en Allemagne en fin de semaine.

Les collégiens de Flers et de Tinchebray s’étaient rendus en décembre 2023 à Wunstorf.

Cet échange date de 1985. Il n’a été interrompu que par la crise sanitaire liée au Covid.