08/04/2024

Vendredi 5 avril 2024, deux classes d’élèves de CM1 de l’école publique Jean de La Fontaine à Flers sont revenus dans la vallée de la Fouquerie où ils avaient planté en février des porte-greffes. Ils ont greffé une douzaine de variétés de pommiers. Ces plantations vont favoriser le développement de la biodiversité, fournir des fruits dans cet espace public de la ville.

Il faisait beau ce vendredi 4 avril 2024 pour l’opération de greffage dans la vallée de la Fouquerie à Flers. Les élèves des deux classes de CM1 de l’école publique Jean de La Fontaine à Flers ont appris à greffer des arbres fruitiers juste à côté de leur école. Une démarche éducative pour les sensibiliser à l’environnement.

« C’est l’école du dehors ! » a commenté, ravie, Leïla Hardy, maire adjointe de Flers en charge de l’éducation qui a organisé l’action avec l’école Jean de La Fontaine. Elle était accompagnée de Dominique Armand, maire-adjointe de Flers en charge du patrimoine.

Encadrés par le service Environnement de Flers Agglo et le service des Espaces verts de la Ville de Flers, ainsi que plusieurs membres bénévoles de l’association Les Croqueurs de pommes (Christian Lecellier, président, Bertrand Plançon, pépiniériste à Les fruitiers de l’Angerie à Saint-André-de-Briouze et Raymond  Legeard, Gérald Mazurier, Gérard Cousin, Denis  Gorre), les élèves ont appris à greffer.

Ensemble ils ont greffé durant une heure douze variétés de pommes (précoses et tardives) aux deux entrées de la vallée.

Variétés :Maturité :
Pommes de MadeleineJuillet-août
BénédictinOctobre-janvier
Bon PèreOctobre-février
Calville BarréDécembre-mars
Calville rouge normandOctobre-janvier
Pomme de ferAvril-mai
Gros locardNovembre-janvier
Maître JeanAvril-juin
Passe pomme d’étéAoût-septembre
Reine des reinettesJanvier-avril
Reinette grand fayeDécembre-février
Pigeon de RouenMars-avril

Les arbres fruitiers devraient donner leurs premières pommes d’ici quatre ans.

Les variétés de pommes proviennent du verger conservatoire du mont de Cerisy-Belle-Étoile qui est géré par l’association Les Croqueurs de pommes, mais aussi de plants provenant d’adhérents à l’association.

Le coût de cette opération pour Flers Agglo revient à 294 € (pommiers, greffes et l’adhésion à l’association Les Croqueurs de pommes).

C’est la troisième fois que l’école Jean de La Fontaine participe à un chantier environnemental sur cet espace public.

A la suite de ces plantations, des panneaux informatifs seront posés à chaque pommier pour identifier la variété et les prénoms des élèves qui l’auront planté.

Variétés des pommiers dans la vallée de la Fouquerie à Flers

350 arbres dans la vallée de la Fouquerie

Le 17 décembre 2020 ouvrait à Flers le cheminement de la coulée verte de La Fouquerie, située entre le quartier Saint-Sauveur et le camping de la Fouquerie. Le cours d’eau de La Fouquerie y avait refait surface sur 230 mètres.

Pour favoriser le retour de la biodiversité dans cet espace naturel de 7 hectares, Flers Agglo a planté en 2021 350 arbres et 1 200 plantes hélophytes au bord du cours d’eau. Un chantier auquel d’autres élèves de cette même école avaient participé.

Les objectifs de ces plantations sont multiples :

• Il s’agit de recréer un écosystème naturel autour du cours d’eau. Les arbres serviront d’habitat pour la faune et la flore. Ils feront venir des insectes qui attireront des oiseaux, des amphibiens… Les racines en berge du cours d’eau serviront d’abri et de cache pour les poissons.
    • Les arbres apporteront de l’ombrage et limiteront le réchauffement du ruisseau. Ils permettront de créer, à terme, plus de fraîcheur au niveau de la coulée verte.
    • Les arbres permettront d’améliorer la qualité de l’air et de maintenir les sols.
    • Du point de vue esthétique, les arbres amélioreront la qualité paysagère du site.