Le musée de Berjou rouvrira ses portes le lundi 1er avril 2024 avec une nouvelle scénographie mettant mieux en valeur les objets de la bataille de Berjou d’août 1944. Le musée ouvrira désormais du mardi au dimanche.

Le petit musée de la Libération de Berjou retrace les combats acharnés qui se sont déroulés du 15 au 17 août 1944 dans la vallée du Noireau et dans les villages de Berjou et de Cahan – dernier point de résistance allemand avant la retraite vers la poche de Chambois. Durant la bataille, 35 soldats britanniques, soixante-dix soldats allemands et une dizaine de civils ont été tués.

Le musée a ouvert en 2011 à l’initiative de Romain Bon, habitant de Berjou, qui avait retrouvé de nombreux objets allemands et britanniques par hasard, presque 70 ans après les combats.

Après la Libération, les civils évacués et revenus dans leurs maisons ont retrouvé partout les traces du combat : mines, sacs de vivres, fusils abandonnés, boîtes de biscuits… Dans cette période de pénurie, tout a été récupéré et parfois conservé pendant des dizaines d’années… Avec d’autres passionnés, Romain Bon est allé à la rencontre des témoins de la commune de Berjou et a fait de ce musée un lieu de mémoire.

Aujourd’hui le musée devenu musée associatif (8 bénévoles) conserve et présente des objets d’époque uniquement retrouvés sur la commune : armes, uniformes, documents, photographies issus de la Seconde Guerre mondiale retrouvés lors de recherches sur les champs de la terrible bataille ou conservés par les habitants de la commune pendant plusieurs décennies, donnés généreusement au musée. Certaines pièces ont une importance historique, d’autres une valeur émotionnelle, mais toutes sont au service de la Mémoire.

Cette maison des souvenirs, touchée elle-même par les combats d’août 1944, présente des histoires et anecdotes recueillis par les membres de l’association auprès des derniers témoins de la commune.

Une extension nécessaire

Victime de son succès, les collections du « Blackwater museum 39-45 – Vers la libération de l’Orne » se sont enrichies au fil des années avec de nombreux dons d’objets et d’archives datant de la Seconde Guerre mondiale. Devenu trop petit, le musée a réalisé durant l’hiver 23/24 des travaux d’extension (doublement de sa surface) dont l’inauguration a eu lieu le vendredi 22 mars 2024.

L’équipe du musée associatif en a profité pour repenser toute sa scénographie. L’objectif est d’en faire un lieu de référence sur le Débarquement et la Bataille de Normandie dans l’Orne, à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement.

Pour répondre au flux attendu en 2024, l’association a décidé de salarier un guide : Louis Bon, le fils du fondateur du musée. L’association du musée a pour projet de pérenniser cet emploi tout en continuant de se développer et faire rayonner le tourisme de mémoire dans l’Orne.

Une nouvelle scénographie

L’accueil a été réaménagé au profit de la boutique. Dans l’extension, une scène de vie française de l’époque a été reconstituée. Le visiteur y découvre des objets militaires provenant des différentes unités ayant participé à la bataille de Berjou, qui ont été retrouvés dans le village et aux alentours, où se sont déroulés les combats.

Autre nouveauté : un espace vidéo été aménagé pour projeter un film de 8 minutes réalisé à partir d’images d’archives britanniques (achetées au musée impérial britannique de la guerre) qui raconte cet épisode de la bataille de Normandie de manière pédagogique (scènes tournées lors de la Libération de  Condé-sur-Noireau, Athis-de-l’Orne, La Carneille, Berjou et Sainte-Honorine-la-Chardonne). Des photos et des témoignages des anciens de Berjou enrichissent le film. Le montage a été réalisé avec l’équipe des Bains Douches Numériques de Flers Agglo

Dans la maison d’origine ont été reconstituées deux scènes de vie pour présenter les équipements et objets de soldats allemands et anglais. Les murs accueillent une vingtaine de photos d’archives agrandies.

Le public pourra découvrir les nouveautés dès le 1er avril 2024. L’entrée du musée devient payante. Tarifs : adulte : 6,50 € ; enfant de 7 à 16 ans : 4,50 € ; scolaires et groupes de 20 personnes : 4 €.

Coût du projet

Le coût global des travaux s’élève à environ 50 000 €.

Subventions obtenues :

• 24 000 € fond Leader via la Région
  • 8 000 € du Conseil départemental de l’Orne
  • 8 000 € autofinancement
  • 10 000 € mécénat (diverses entreprises locales).

Flers Agglo accompagne la communication du musée en attribuant une subvention de 7 000 € à l’association Libération Berjou 39-45 pour les festivités du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération du 15 au 17 août 2024 à Berjou et à Flers.

L'inauguration du musée a eu lieu vendredi 22 mars 2024 en présence de nombreux élus et la sous-préfète d'Argentan.

Des animations pour le 80e

Pour le 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération, le musée s’animera durant trois jours – du jeudi 15 au dimanche 17 août de 10h à 18h – avec la reconstitution d’un camp militaire et des voitures d’époque, une randonnée guidée « Sur les pas des libérateurs », un salon du livre, un coiffeur proposant des coiffures d’époque, un marché de producteurs locaux, un concert…

Le musée va prêter également des objets de ses collections pour l’exposition « 80e = 80 objets à Flers » et coorganise un défilé de voitures d’époque le 17 août à Flers.

Blackwater museum 39-45
Les Cours, lieu-dit Cambercourt
61430 Berjou

Musée ouvert à partir du 1er avril 2024 et jusqu'à octobre, du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.