19/02/2024

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Flers Agglo, Bio en Normandie et Flers Agglo ont organisé vendredi 9 février 2024 un « Rallye Bio Territoire ».

L’occasion pour les élus locaux et les agents territoriaux d’aller à la rencontre des acteurs des filières bio locales (producteurs, transformateurs, distributeurs, établissements publics) et mieux appréhender leur impact sur le territoire et l’économie de proximité.

Des rencontres pour découvrir comment différents types de structures dynamisent leur activité en alliant les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Des rencontres pour comprendre comment dynamiser un territoire grâce au développement des filières bio de la fourche à la fourchette. Des rencontres et des échanges autour des enjeux alimentaires et agricoles du territoire.

Une quinzaine d’élus locaux et d’agents de Flers Agglo ont participé à l’événement.

Au programme de cette journée :

La visite de la ferme biologique Autour du Potager à Notre-Dame-du-Rocher, avec différents ateliers : maraîchage, légumes de plein champ, bovin allaitant.

Les participants ont notamment retenu la capacité d’adaptation du chef d’exploitation pour faire face aux différentes pressions (ravageurs, adventices, maladies) et imprévus. La particularité de la bio, c’est de faire avec le vivant. Pour limiter les pressions, différents leviers agronomiques sont à activer.

– Puis, mise en perspective avec les enjeux de protection de l’eau à l’échelle des captages d’eau potable de Flers Agglo et meilleure compréhension de la bio comme solution de protection de la ressource en eau :

L’intervention de Marine VINOT, coordinatrice captages au syndicat départemental de l’eau de l’Orne sur les enjeux qualité de l’eau à l’échelle des captages d’eau potable de Flers Agglo.

L’intervention d’Héloïse BILLOT, conseillère Territoires et transition agricole chez Bio en Normandie sur l’agriculture biologique comme système de production bas niveau d’intrants, solution de prévention des pollutions diffuses directement à la source.

Pour la collectivité, des liens sont à faire avec le Plan alimentaire territorial de Flers Agglo (PAT) : stratégie foncière, structuration de filières agricoles-alimentaires pour développer les cultures à bas niveau d’intrants.

– Après le repas au collège Jean Monnet, la gestionnaire du collège a témoigné sur les ambitions et l’état d’avancement du collège vis-à-vis des approvisionnements bio et locaux.

­- Afin de prendre du recul, Gladys LEGALLOIS, conseillère restauration collective chez Bio en Normandie, a proposé une animation participative sous forme de quizz pour comprendre les enjeux de l’alimentation bio locale et mieux appréhender le levier de la commande publique. L’objectif ? Donner du sens à des objectifs qui apparaissent parfois comme des contraintes et des outils pour les atteindre.

Pour les participants, ce fut l’occasion de lever certains a priori et conscientiser les marges de manœuvre possibles pour plus de qualité dans les assiettes.

– Enfin, Elise MEPLON, coordinatrice du projet Qu’est-ce Qu’on Mange Demain dans le Bocage pour la Coop des Territoires, a proposé un temps de présentation et d’échange sur la question du coût en restauration collective. Plus de bio local tout en maîtrisant les coûts, oui c’est possible ! Mais à quelles conditions ? Des exemples inspirants ont été présentés (cas de Romainville).

Ils témoignent :

Héloïse BILLOT, conseillère Territoires et transition agricole chez Bio en Normandie et co-organisatrice de l’événement : « Pour répondre aux enjeux agro-environnementaux et socio-économiques des territoires, il est nécessaire d’agir en transversalité. C’est l’objectif de la journée : via les sujets traités, créer davantage de synergies entre les politiques publiques (Projet Alimentaire Territorial, Plan Climat-Air-Energie Territorial, démarche de protection des captages d’eau potable ou encore Contrat Local de Santé). Au-delà des circuits courts plébiscités par les acteurs, il convient d’adapter les systèmes de production aux enjeux agro-environnementaux et d’agir sur les filières agricoles et alimentaires, en particulier biologiques ».

Omar AYAD, Vice-Président de Flers Agglo en charge du développement durable et de l’environnement et référent PAT, a vécu toutes les étapes de cette journée. Il revient sur son expérience : « Ce fut une journée très enrichissante permettant de voir comment le PAT peut être un outil concret au service du territoire et des agriculteurs. Cela a été l’occasion de vérifier que l’on peut agir localement, d’une manière vertueuse et en circuit-court dans un souci permanent de respect de notre environnement et des acteurs. Merci à l’ensemble des organisateurs et de Yoann Noël (ferme bio Autour du Potager) pour nous avoir fait vivre ce beau moment partenarial. »

Remerciements : Yoann Noël – EARL Autour du Potager , la Coop des Territoires, le collège Jean Monnet et le syndicat départemental de l’eau de l’Orne.