13/02/2024

Des élèves de l’école publique Les Vallées, à Flers, suivent, cette semaine, une initiation aux gestes de premiers secours et à la prévention des accidents domestiques avec le centre d'incendie et de secours de Flers.

Le lieutenant Franck Folliot a notamment montré aux élèves comment faire un massage cardiaque.

Le lieutenant Franck Folliot, chef du centre d’incendie et de secours de Flers, intervient à l’école publique les Vallées, à Flers, pour sensibiliser les élèves de CE2, CM1 et CM2 aux premiers secours et à la prévention des accidents domestiques. Les ateliers de deux heures, par groupe, ont commencé mardi 13 février et se termineront jeudi 15 février 2024.

Cette initiation, qui « fait partie de l’enseignement en éducation morale et civique », rappelle Anne Constantin, la directrice de l’école, est enseignée habituellement par les professeurs des écoles. C’est la première fois qu’un partenariat est mis en place avec le centre d’incendie et de secours de Flers, à l’initiative de Leïla Hardy, maire-adjointe déléguée à l’Éducation. « D’autres écoles de Flers sont intéressées », confie l’élue.

Les élèves ont appris à faire un massage cardiaque

Lors de la première session, le lieutenant Franck Folliot est revenu sur les numéros d’appel d’urgence et leur a appris à protéger une victime lors d’un accident dans la rue par exemple. Le sapeur-pompier leur a également montré comment mettre une personne en position latérale de sécurité ou pratiquer un massage cardiaque si elle ne respire plus. Tous les élèves ont pu s’entraîner sur un mannequin. « Ils ont déjà des notions et leurs questions sont souvent pertinentes. Ils se sentent vraiment concernés », remarque le sapeur-pompier.

Pour ce dernier, ces initiations en milieu scolaire sont importantes et peuvent permettre de faire baisser le nombre de victimes d’accident domestique.