07/02/2024

Le 60e Salon de l’Agriculture se déroulera du 24 février au 3 mars 2024, porte de Versailles, à Paris. Cette année, l’égérie de l’événement est une vache normande, Oreillette, élevée à Briouze, au sein du Gaec Foucault.

Oreillette est une vache laitière de 5 ans élevée au Gaec Foucault.

C’est une fierté pour Briouze et le territoire de Flers Agglo. Oreillette, une vache normande de 5 ans de l’élevage du Gaec Foucault, à Briouze, a été désignée égérie du 60e Salon international de l’Agriculture qui se tiendra du 24 février au 3 mars 2024, porte de Versailles, à Paris. On la retrouve notamment sur l’affiche officielle de l’événement et elle occupera une place de choix dans le pavillon n°1 durant l’événement. Il sera impossible de la louper !

Oreillette est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs mois. Les journalistes se succèdent au Gaec Foucault, l’une des plus anciennes fermes de Briouze, pour présenter au public cette vache laitière de 800 kg.

Tous les critères d’une race normande

Le Salon a choisi, pour la 60e édition, de mettre la race normande à l’honneur. Oreillette répondait à tous les critères. « Elle a des lunettes autour des yeux et les trois couleurs : le bringé, le blond et le caille, c’est-à-dire le marron foncé, le marron clair et le blanc », explique Lucie Foucault, salariée de l’exploitation.

L'affiche officielle du 60e Salon de l'agriculture de Paris. (Crédit photo : SIA24 - P.Parchet)

Elle produit, de plus, du lait pour des fromages qui bénéficient de l’AOP, l’Appellation d’origine protégée. Tous les ingrédients étaient réunis pour qu’elle soit choisie par l’organisme de sélection en race normande, basé à Domfront-en-Poiraie. À noter que pendant son séjour à Paris, Oreillette participera au concours de race normande le premier dimanche de l’événement.

150 Briouzains présents à Paris

« C’est bien pour nous, ça valorise notre travail », confie François Foucault, qui participe à des concours depuis presque 30 ans. À la tête du Gaec Foucault, situé au Guibet, il élève, avec son frère Didier et sa fille Lucie, environ 300 animaux, dont une centaine de vaches laitières, sur 155 hectares.

C’est une fierté également pour la commune. Environ 150 personnes vont d’ailleurs se déplacer à Paris pour l’occasion. « Trois cars partiront de Briouze jeudi 29 février », confirme Jacques Fortis, le maire.

Les lunettes et les trois couleurs sont typiques de la race normande.