17/01/2024

Les travaux d’aménagement du bourg de Sainte-Opportune ont commencé en octobre 2023. L’objectif est de réduire la vitesse, offrir davantage de stationnement et créer des cheminements pour les piétons.

Un parking de 40 places est notamment aménagé à proximité du cimetière communal.

« Il n’y a jamais eu de chantier comme celui-ci dans la commune », souligne Marc Simon, le maire de Sainte-Opportune. Les travaux d’aménagement du bourg ont commencé au mois d’octobre et devraient se terminer à la fin du printemps 2024.

« Cela fait 8 ans que nous sommes sur ce dossier », précise l’élu. Il s’agit, en particulier, de rendre le bourg plus agréable et de sécuriser sa traversée. Pour cela, des trottoirs seront créés accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sur la chaussée, trois écluses seront aménagées, c’est-à-dire des rétrécissements de la voie, et une chicane, à la sortie du bourg en direction de la Carneille.

Deux parkings aménagés

À cela s’ajoute la création d’une zone surélevée au niveau du carrefour formé par les départementales 20 et 354. « Il n’y aura plus de stop mais une priorité à droite. Ce sera le cas aussi au niveau de l’église », informe Marc Simon qui espère que la vitesse des véhicules va nettement diminuer. « Ça roule vite dans le bourg. »

La place de l’église sera entièrement refaite et deux parkings seront créés à la salle des fêtes et à proximité du cimetière où l’arrêt de bus a été déplacé. Avec ses 40 places, il servira aux parents pour déposer leurs enfants et lors des inhumations. « Nous n’avions pas moyen de se garer dans le bourg, et à Saint-Opportune, la particularité, c’est qu’il y a plus d’habitants en dehors du bourg que dedans ». À noter que le monument aux morts, qui était près de l’église, sera installé à cet endroit.

Le coût des travaux est de plus de 578 000 €. Flers Agglo apporte un fonds de concours d’environ 110 000 €. Sainte-Opportune peut également compter sur les aides de l’État grâce à la DETR, la Dotation d’équipement des territoires ruraux, et du Département via le Fal, le Fonds d’action locale.