19/12/2023

Les travaux de renouvellement de l’éclairage public en Led ont démarré à Flers, avenue de Dijon, ce lundi 18 décembre. Un an sera nécessaire pour transformer les 2.200 points lumineux de la ville en Led.

Les travaux du passage en led de l'éclairage public ont démarré avenue de Dijon lundi 18 décembre 2023.

Depuis 2014, la Ville de Flers s’est engagée dans un programme d’économie d’énergie, en remplaçant une partie des luminaires les plus énergivores par des luminaires Led à faible consommation électrique.

La Ville de Flers lance une action de remplacement de 2 200 points lumineux supplémentaires sur les 3 300 du parc, par un dispositif Led. Concrètement il s’agit d’adapter, à l’intérieur des mâts, le câblage sur les crosses et mâts existants. Cette opération permettra de réduire de 30 à 40% la consommation d’électricité.

Cette installation va également permettre une meilleure maîtrise des flux lumineux en concentrant l’éclairage sur les espaces qui le nécessitent et en ajustant la puissance lumineuse en fonction des usages. Cela permettra ainsi d’adapter davantage la consommation électrique.

Les premiers secteurs concerneront l’hyper-centre et les abords du pôle culturel Jean Chaudeurge et du FORUM. Viendra ensuite le secteur de la zone d’activités économiques sud, en raison de la vétusté des appareillages.

Un financement équilibré

Pour financer ce projet, la Ville de Flers a signé le 8 novembre dernier une convention de financement avec la Banque des Territoires de 1,6 M€ sur 13 ans. En effet, les économies réalisées permettront de rembourser le capital et les intérêts.

Yves Goasdoué, maire de Flers : « Notre souhait est d’optimiser l’éclairage public à Flers. Les installations vieillissantes représentent un budget conséquent pour la Ville. L’installation des nouveaux luminaires LED va permettre une meilleure maitrise des flux lumineux en concentrant l’éclairage sur les espaces qui nécessitent d’être éclairés. Le passage à la technologie LED permet de réduire considérablement la consommation électrique mais aussi et surtout limite la pollution lumineuse et les émissions de C02. Cette transition est donc une ambition majeure pour les années à venir ».