04/12/2023

Samedi 2 décembre 2023 les pompiers professionnels et bénévoles du centre de secours et d'incendie de Flers se sont réunis sur la place Saint-Germain pour fêter la Sainte Barbe.

C'est sous un grand soleil et par grand froid que s'est déroulée la cérémonie en présence d'Yves Goasdoué, maire de Flers, de Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, de Jérôme Nury, député de la 3ème circonscription de l’Orne, de Catherine Meunier, conseillère régionale, du Lieutenant-Colonel Sébastien Marathon, représentant du directeur départemental du SDIS 61, ainsi que plusieurs élus communaux et départementaux, et les proches des pompiers.

Sainte Barbe est la sainte patronne des pompiers, des artilleurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu ou au travail souterrain. Elle est traditionnellement fêtée le 4 décembre.

La cérémonie de la Sainte-Barbe à Flers se déroule depuis 2019 en plein centre-ville, sur la place Saint-Germain, à l’invitation d’Yves Goasdoué, maire de Flers, depuis l’incendie de la mairie en novembre 2019. Une façon de rendre hommage aux pompiers, aux yeux du plus grand nombre.

Samedi 2 décembre 2023, le public était nombreux à Flers, sur la place Saint-Germain, pour assister à la cérémonie de la Sainte-Barbe. Composée principalement des membres des familles des sapeurs-pompiers, la foule a apprécié voir le défilé des pompiers professionnels, des volontaires et des  plus jeunes.

Comme chaque année, la cérémonie s’est déroulée en musique avec la présence de la fanfare de Messei. Les troupes ont été passées en revue et une gerbe a été déposée devant la stèle dédiée aux sapeurs-pompiers décédés en service.

Pompiers et élus se sont ensuite rendus en salle d’honneur de la mairie pour dresser le bilan de l’activité annuelle du centre de secours et d’incendie de Flers.

Quatre médailles d’honneur ont été remises par le lieutenant-colonel Sébastien Marathon, la sénatrice Nathalie Goulet, le député Jérôme Nury et le maire de Flers Yves Goasdoué. Les pompiers ayant été récompensés sont la caporale cheffe Anita Deletang, le caporal Alexis Jehanno, le caporal-chef Corentin Jenvrin et la caporale Amandine Lecrosnier.

Flers Agglo compte trois centres de secours : Flers, La Ferté-Macé et Briouze.