01/12/2023

Le collège Jean-Monnet, à Flers, connaît un important chantier de réhabilitation mené par le Département de l’Orne. Le premier bâtiment a été inauguré. Les travaux vont se poursuivre jusqu’en 2026.

Les premiers travaux du collège Jean-Monnet, à Flers, ont été inaugurés jeudi 30 novembre 2023.

Le collège Jean-Monnet, rue de Domfront, à Flers, connaît un important programme de réhabilitation mené par le Département de l’Orne dont le coût est estimé à 20 millions d’euros. Le chantier a débuté à l’été 2022 et va se poursuivre jusqu’en 2026.

Les travaux dans le premier bâtiment se sont achevés. Les élèves en ont d’ores et déjà pris possession. Ces locaux flambant neuf accueillent l’espace restauration, la Segpa HAS (Section d’enseignement général et professionnel adapté Hygiène, alimentation et services), neuf salles de classe et la web radio du collège. Ils ont été inaugurés jeudi 30 novembre 2023 en présence notamment de Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, Yves Goasdoué, maire de Flers, Jérôme Nury, député de l’Orne, et Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan.

« De meilleures conditions de travail et de réussite »

Le chantier concerne maintenant le bâtiment situé côté rue de Domfront qui va être reconstruit. Il sera notamment doté d’un hall d’accueil. Dans le même temps, un parvis sera aménagé pour ouvrir le collège vers la ville. Les travaux se poursuivront ensuite dans le bâtiment qui longe la rue de la Fournière. À noter que ces trois bâtiments seront reliés les uns aux autres. Le chantier se terminera par la démolition de la Segpa, située de l’autre côté de la rue, impasse François-Fauvel. Tout devrait être prêt pour la rentrée scolaire de septembre 2026.

« Ce sont des travaux pertinents et de qualité », a constaté Yves Goasdoué. Ils offriront aux élèves « de meilleures conditions de travail et de réussite », assure Johnny Mathieu, le principal du collège.

« Il s’agit d’investissements importants dont nous pouvons être fiers », a insisté Christophe de Balorre. Il a tenu à souligner l’accompagnement de l’État à hauteur de 1,3 million d’euros.

Le collège Jean-Monnet a été inauguré en 1962. Il accueille 465 élèves dont 58 en Segpa et huit en dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Placé en éducation prioritaire, l’établissement affiche de bons résultats avec 91 % de réussite au diplôme national du brevet. Ses effectifs ont augmenté de 5 % à la dernière rentrée. Selon les estimations, 510 élèves devraient être accueillis dans l’établissement en septembre prochain.