23/11/2023

Le contrat local de santé (CLS) du territoire de Flers Agglo a été signé mercredi 22 novembre 2023 entre Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, et Anne-Catherine Sudre, directrice déléguée départementale de l’Agence régionale de santé. Il s’agit du premier du département.

Le contrat local de santé porté conjointement par l’Agence régionale de santé Normandie et Flers Agglo vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Le contrat local de santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’Agence régionale de santé (ARS) et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Le premier CLS du département de l’Orne a été signé pour une durée de 3 ans entre Flers Agglo et l’ARS Normandie, représentés respectivement par Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, et Anne-Catherine Sudre, directrice déléguée départementale de l’Agence régionale de santé, mercredi 22 novembre 2023, en salle d’honneur de la mairie de Flers.

Le CLS est issu d’une démarche collaborative associant les acteurs territoriaux de la santé (les professionnels, les acteurs associatifs, les communes, les établissements de santé et les structures médico-sociales), les habitants et les usagers. Il vise à définir une politique publique de santé adaptée aux problématiques locales et anticiper les défis à venir.

Les quatre axes stratégiques du contrat

Sur le territoire, quatre axes ont été définis par Flers Agglo et l’ARS Normandie dont les actions devront être mises en place d’ici à 2026. Le premier axe est de renforcer l’accès aux soins en maintenant l’offre de soins existante et en favorisant l’installation de nouveaux professionnels, notamment. Il s’agit aussi de faire la promotion du territoire auprès des étudiants en santé et de favoriser la coordination des professionnels de santé.

Le deuxième axe concerne la promotion de l’activité physique et d’une alimentation saine à travers plusieurs actions menées sur le territoire. Prévenir et prendre en charge la santé mentale et les conduites addictives constitue le troisième volet de cette stratégie en améliorant notamment le repérage précoce et la prévention des addictions chez les jeunes.

Le quatrième et dernier axe porte sur la promotion des environnements favorables à la santé en adaptant notre environnent pour contrer les effets du réchauffement climatique, en faisant évoluer les pratiques en faveur d’une meilleure qualité de l’air intérieur et en favorisant les initiatives en termes d’aménagements et d’urbanisme durables.

Des actions déjà menées

« C’est un programme très ambitieux que nous allons décliner de manière pratico-pratique », souligne Anne-Catherine Sudre. « Cela peut paraître théorique mais des actions concrètes ont déjà été menées comme la campagne de sensibilisation au gaz radon. Nous étions il y a quelques jours à La Ferté-Macé pour cela. Nous l’avions fait également à Athis-Val-de-Rouvre et à Briouze », a ajouté Yves Goasdoué. Il y a eu aussi la participation de Flers Agglo à Octobre rose, au Mois sans tabac ou encore  la formation nutrition auprès des bénévoles de l’épicerie sociale du CCAS de Flers. Le président de Flers Agglo a aussi insisté sur le travail partenarial du programme.

À noter qu’il est construit dans un souci de cohérence avec les dispositifs de coordination existants de la collectivité (contrat de ville, Plan Alimentaire Territorial, Programme de Réussite Éducative, Opérations Programmées de l’Habitat …).

Le Contrat Local de Santé sera mis en œuvre et évalué par la coordinatrice CLS de la collectivité, la chargée de prévention des Ateliers Santé Ville ainsi que l’Agence régionale de santé Normandie. L’ARS a participé au financement du poste de chargée de prévention des Ateliers Santé Ville qui seront mis en place dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, à savoir les quartiers Saint-Michel et Saint-Sauveur à Flers.

Un budget annuel de 50 000 € est prévu. Des financements partenariaux seront mobilisables sur des actions partagées. La collectivité répondra également à des appels à projets des différents partenaires. Différents acteurs sont ou seront mobilisés sur le plan d’actions : ARS, Fonds Européens, Fonds Vert, Région, Institut National du Cancer, Carsat, CPAM, Complévie, Fonds des différents partenaires, AAP des différents ministères…

Anne-Catherine Sudre et Yves Goasdoué ont signé le contrat local de santé en présence d'Isabelle Rioux, sous-préfète d'Argentan.