13/11/2023
Partager sur

Le territoire des Collines de Normandie, regroupant Flers Agglo et l’Intercom de la Vire au Noireau, est lauréat du programme Territoire d’industrie 2 qui met l’accent sur l’industrie verte.

Le programme Territoire d'industrie 2 met l'accent sur l'industrie verte.

Le programme national Territoire d’industrie vise, à travers une série d’actions, à renforcer la souveraineté industrielle de la France, promouvoir une industrie verte et décarbonée tout en créant des emplois, en stimulant l’innovation et en renforçant sa compétitivité.

Les Collines de Normandie, regroupant Flers Agglo et l’Intercom de la Vire au Noireau, étaient déjà lauréates du premier programme Territoire d’industrie, visant à accompagner les bassins d’emploi affectés par les mutations des filières industrielles de l’automobile et du transport. Le territoire est désormais lauréat du programme Territoire d’industrie 2 consacré, cette fois-ci, au développement de l’industrie verte pour répondre aux grands enjeux de l’industrie, aujourd’hui et jusqu’en 2027. C’est officiel depuis le jeudi 9 novembre 2023, date à laquelle s’est tenue l’assemblée générale des Territoires d’industrie. 183 territoires ont été sélectionnés en France dont dix en Normandie.

Quatre nouveaux axes de travail ont été définis dans ce programme pour accompagner la reconquête industrielle des territoires. Il s’agit notamment d’accélérer la transition écologique et énergétique des Territoires d’industrie, de faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux, de lever les freins au recrutement et développer les compétences dans des territoires industriels attractifs mais aussi de mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.