09/11/2023

2 200 points lumineux de la ville de Flers vont passer en éclairage Led ce qui diminuera la consommation électrique. Un chantier à environ 2,2 millions d'euros rendu possible grâce à un prêt de la Banque des Territoires et au Fonds vert de l'État.

2 200 points lumineux de la ville de Flers sur les 3 500 vont passer en Led.

La Ville de Flers a fait de la diminution des consommations énergétiques l’une de ses priorités. Elle s’est engagée, depuis 2014, dans un programme d’économie d’énergie, en remplaçant une partie des luminaires en Led, à faible consommation électrique.

Cette action se poursuit avec le remplacement de 2 200 points lumineux supplémentaires sur les 3 500 que compte le parc, par un dispositif Led. Ces travaux, qui permettront, à terme, de réduire de 30 à 40 % la consommation d’électricité, devraient commencer en décembre 2023 et se poursuivre tout au long de l’année 2024.

Cette installation participera aussi à une meilleure maîtrise des flux lumineux en concentrant l’éclairement sur les espaces qui le nécessitent et en ajustant la puissance lumineuse en fonction des horaires et des usages. Une majorité des points lumineux pourront être programmés pour qu’un secteur déterminé puisse rester éclairé, plus tard le soir, lors d’un événement par exemple. Pour rappel, l’éclairage de la ville de Flers est éteint de 23 heures à 6 heures, excepté les vendredis et samedis aux abords des établissements de nuit.

Réduire la consommation électrique de la ville

Pour financer ce projet à 2,2 millions d’euros, la Ville de Flers a signé avec la Banque des Territoires, mercredi 7 novembre 2023, une convention de financement dite Intracting de 1,6 million d’euros sur 13 ans. Ce dispositif financier vertueux consiste à réaliser des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie. Ces économies sont affectées au remboursement des avances consenties par la Banque des Territoires, voire au financement de nouveaux projets. La Ville de Flers peut aussi compter sur une aide importante de 600 000 € de l’État au titre du Fonds vert.

Isabelle Rioux, sous-préfète d'Argentan, Yves Goasdoué, maire de Flers, et Frédéric Noël, directeur régional de la Banque des Territoires.

« Ce que nous avions prévu de faire en 15 voire 20 ans, nous allons le réaliser en un peu plus d’une année. 2 200 points lumineux, c’est considérable. Cette opération va réduire la consommation électrique, limiter la pollution lumineuse et les émissions de CO2 sans dégrader les comptes de la ville », s’est réjoui Yves Goasdoué, maire de Flers.

« La transformation écologique et énergétique est un sujet important pour nous. C’est un prisme à travers lequel nous accompagnons tous les projets. Un accompagnement qui se fait en amont jusqu’à la réalisation effective », a souligné Frédéric Noël, directeur régional Normandie de la Banque des Territoires.

Yves Goasdoué a rappelé que cette opération n’aurait pas pu se faire sans le soutien financier de l’État. « Le Fonds vert permet d’accélérer les projets de transition écologique, a insisté Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan. Quand le projet a été présenté, nous avons appuyé ce dossier pour apporter une somme importante ».