08/11/2023

Les 112 logements de l'allée des Pierres-Précieuses, à Saint-Michel, à Flers, sont en cours de réhabilitation, à l'initiative du bailleur social Logissia. Les chantiers vont se poursuivre en 2024 dans ce quartier en pleine rénovation urbaine.

Tous les logements, allée des Pierres-Précieuses, à Flers, seront équipés d'un balcon.

Le bailleur social Logissia rénove actuellement les six immeubles des Pierres-Précieuses, dans le quartier Saint-Michel, à Flers. Cela concerne 112 logements, des T2 et des T3, de 55 à 66 m².

Ce chantier, qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Saint-Michel, permet de refaire les façades des bâtiments et les isoler par l’extérieur. Les fenêtres sont également changées et les toitures remplacées. À terme, tous les appartements seront dotés d’un balcon de près de 4 m². Des travaux sont également prévus dans les salles de bains, les cuisines et les WC. Chaque logement sera doté d’une pompe à chaleur individuelle. À cela s’ajoute l’installation d’interphones. Les travaux ont commencé en avril 2023 et s’achèveront au cours du premier semestre 2025.

Un chantier à 7,6 millions d’euros

Logissia a invité, mardi 6 novembre 2023, les habitants, les élus et les partenaires à visiter un appartement fraîchement rénové pour présenter les travaux entrepris et répondre aux éventuels interrogations. Éric Borney, président de Logissia, a évoqué le coût du chantier. « Cela représente 7,6 millions d’euros soit 67 900 € par logement, ce qui est supérieur à nos standards habituels. »

Il a rappelé que cette opération fait suite à la démolition des deux immeubles Les Grenats et Les Rubis. Le bailleur social prévoit d’autres chantiers dans le quartier notamment la réhabilitation du centre commercial, la construction de 33 logements sur le site de la Bissonnière à quelques centaines de mètres et d’un espace paramédical, près du centre commercial, jumelé à 11 logements destinés aux jeunes et aux personnes âgées.

« C’est la vie des gens qu’on améliore »

« L’année 2024 constituera un véritable tournant pour le quartier car de nombreux travaux vont être engagés », a insisté Vincent Beaumont, vice-président de Flers Agglo. Outre la réhabilitation du centre commercial, l’aménagement de la place urbaine va débuter ainsi que la rénovation des 80 logements de la résidence Foucault par Orne Habitat.

« Ce n’est pas que du matériel. Au-delà, c’est la vie des gens qu’on améliore et c’est l’image du quartier qu’on change », s’est réjoui Lori Helloco, premier adjoint au maire de Flers. Jérôme Nury, députe de l’Orne, a souligné la qualité du travail réalisé et les bonnes relations entre tous les partenaires du projet.