26/10/2023

Un multiservices a été aménagé dans le bourg de Saint-Clair-de-Halouze, près de Flers. Il accueille l’agence postale communale. L’épicerie et le bar-tabac s'y installeront bientôt. Le bâtiment a été inauguré mercredi 25 octobre 2023.

Le bâtiment a été entièrement réhabilité pour accueillir l'agence postale, le bar-tabac et l'épicerie.

C’était un moment important dans la vie de la commune. Jean-Luc Champin, le maire de Saint-Clair-de-Halouze, près de Flers, entouré de conseillers municipaux, a inauguré le nouveau local multiservices de la commune, situé à l’entrée du bourg, mercredi 25 octobre 2023. Le bâtiment qui accueillait déjà l’agence postale communale a été agrandi pour que l’épicerie et le bar-tabac de la commune, implantés un peu plus haut, puissent s’installer prochainement.

Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, Chantal Jourdan, députée de l’Orne, Béatrice Guyot et Lori Helloco, conseillers départementaux, ou encore Sophie Douvry, présidente de la commission départementale de présence postale territoriale de l’Orne, ont notamment tenu à être présents.

Ce projet, « à l’initiative de la précédente municipalité » a précisé le maire, a commencé il y a 4 ans, suite au « constat de vétusté des locaux communaux de l’épicerie ». L’emplacement s’est vite imposé compte tenu des capacités de stationnement. Les travaux ont commencé en septembre 2022 pour s’achever en juillet 2023. Le local où se trouvait l’agence postale a été réhabilité et deux extensions ont été construites.

L’agence postale a rouvert ses portes en septembre 2023 dans un local plus adapté à son activité. Le reste du bâtiment est destiné à l’épicerie et au bar- tabac. « Le multiservices est attendu avec impatience par nos concitoyens », a assuré Jean-Luc Champin.

Un chantier à plus de 300 000 €

Le coût des travaux est de 302 000 € toutes taxes comprises. La commune a bénéficié de l’aide de l’État à hauteur de 72 100 € au titre de la DETR, la Dotation d’équipement des territoires ruraux, de 30 000 € de la Région Normandie au titre de l’opération collective de modernisation du commerce, de 10 000 € du Département de l’Orne, de 33 300 € de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) et 25 000 € de La Poste. La commune a financé un peu plus de 131 000 € sur ces fonds propres.

« Saint-Clair-de-Halouze coche toutes les cases de l’attractivité », s’est réjoui Lori Helloco qui a évoqué en plus de ce multiservices, la présence d’une école, d’associations, le réseau Internet… « C’est un projet important pour la redynamisation des villages », a estimé, de son côté, Chantal Jourdan. « 62 % des communes n’ont plus de commerce, ce chiffre était de 25 en 1981. Or, nous avons besoin de proximité et de liens sociaux ». Isabelle Rioux a clôturé les discours en soulignant l’importance du projet dans la vie de la commune.