25/09/2023

Lundi 25 septembre 2023 a eu lieu à Flers la cérémonie d’hommage départementale aux harkis et aux anciens supplétifs de l'armée française qui se sont engagés au service de la France lors de la guerre d’Algérie entre 1954 et 1962.

La cérémonie s'est déroulée devant le monument aux morts, au square Delaunay, en présence d'Isabelle Rioux, sous-préfète d'Argentan, d'Yves Goasdoué, maire de Flers, de Brigitte Choquet, conseillère régionale et vice-président de la commission "Culture, tourisme, patrimoine", d’élus locaux, départementaux et régionaux, de représentants d'associations d'anciens combattants, du président de l'association ornaise des harkis et de leurs enfants de l'Orne, patriotiques, et de porte-drapeaux.

Chaque 25 septembre depuis 2003, un hommage national est rendu aux harkis et anciens supplétifs de l’armée française qui se sont engagés au service de la France lors de la guerre d’Algérie entre 1954 et 1962.

Cette journée a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis et des sévices subis par les harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives et assimilés du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie.

La cérémonie a débuté par la montée des couleurs, symbole de la République française. Un message de l’Union nationale des  combattants a ensuite été lu par Michel Martin, président de l’UNC de l’Orne.

Puis, Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, a lu le message de Patricia Mirallés, secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, qui rappelle que cette période de l’Histoire française reste une plaie ouverte pour les harkis qui ont combattu lors de la guerre d’Algérie.

Il a ensuite été procédé au dépôt de gerbes et au ravivage de la flamme qui symbolise l’attachement aux valeurs qui unissent les Français et rappelle que la mémoire de ceux qui ont combattu pour la liberté, jusqu’au sacrifice suprême, doit être entretenue pour ne jamais s’éteindre. « Que cette flamme brûle à jamais dans nos cœurs » a martelé le lieutenant-colonel Emmanuel Desachy, délégué militaire départemental, maître de la cérémonie.

Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, accompagnée d’un enfant de Harkis, a ensuite allumé la flamme. L’assemblée a tenu une minute de silence puis chanté la Marseillaise.