22/09/2023

Du 19 septembre au 6 novembre 2023, l’ADEME et ses partenaires normands, la Région Normandie, l’Agence de Développement Normandie, BPI France, Normandie Incubation, l’ADRESS, la DREETS Normandie, le labo NECI et la CRESS Normandie lancent un nouvel appel à projets « Low-Tech en territoire normand ». Flers Agglo est partenaire.

Pourquoi déployer les Low-Tech en Normandie ?

Les Low-Tech sont des projets sobres de la transition écologique, une contre-proposition de transition écologique plutôt basée sur la sobriété et la convivialité que les hautes technologies et les grosses infrastructures…

Ce sont des solutions utiles, accessibles, et durales qui :

• Remettent en question le besoin et le niveau de technologie nécessaire : de quoi avons-nous réellement besoin ?
  • Cherchent à maximiser la durabilité des outils et minimiser les impacts environnementaux : nos ressources sont limitées !
  • Favorisent la convivialité : et si on apprenait ensemble à comprendre la technique ?
  • Enfin, et surtout, offrent un nouveau récit de la transition écologique : il y a un avenir, il est sobre, et surtout enviable !

C’est encore un peu abstrait ? Du vélobus collectif pour le ramassage scolaire, au rocketstove à destination des professionnels de la restauration nomade, retrouvez les exemples concrets de ce qui se fait déjà en Normandie dans la vidéo de présentation des lauréats de l’AMI Low-Tech 2022 :

Appel à projets « Low-Tech en territoire normand » 2023 :

Le nouvel appel à projets s’adresse aux entreprises, associations, et établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, et a quatre objectifs :

1. Permettre la mise en œuvre de nouvelles démarches Low-Tech ;
  2. Fédérer les acteurs de la Low-Tech en Normandie ;
  3. Etablir des relations de coopération entre les collectivités et les porteurs de projet Low-Tech ;
  4. Faire connaître les démarches Low-Tech sur le territoire.

On attend quoi comme projet ?

• La mise en œuvre de démarches low-tech concrètes (service, produit, changement d’organisation ou de modes de production)
  • L’animation et la formation aux démarches low-tech
  • La recherche (fondamentale ou en développement expérimental) sur les low-tech.

Focus sur la coopération territoriale :

Les low-tech peuvent faire gagner un territoire en autonomie et en convivialité, en mobilisant les ressources et savoir-faire du territoire et en proposant des solutions concrètes mobilisables par tous.

La coopération avec les acteurs publics de notre territoire est donc essentielle à la démarche Low-Tech en Normandie : c’est pourquoi 8 collectivités sont également partenaires et auront un droit d’avis sur les projets de leur territoire :

• Dans le Calvados : la Communauté de communes du Pays de Falaise, ainsi que Caen Normandie développement, agence de Caen la mer
  • Dans l’Orne : Flers Agglo et Terre d’Argentan Intercom
  • En Seine-Maritime : la Métropole de Rouen Normandie, le Havre Seine Métropole