18/09/2023

Les élèves de CM1 et de CM2 de l'école Roland, à Flers, se sont intéressés à l'architecture de la Reconstruction, vendredi 15 septembre 2023, dans le cadre des Enfants du Patrimoine.

Des ateliers sur le thème de la Reconstruction de Flers ont été organisés avec les élèves de l'école Roland.

L’architecture de la Reconstruction de Flers n’a plus de secret pour les enfants de CM1/CM2 de l’école publique Roland. Accompagnés du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Orne et Montagnes de Normandie Tourisme, ils ont découvert le patrimoine de leur ville, vendredi 15 septembre 2023, dans le cadre des Enfants du Patrimoine.

Des ateliers pour mieux comprendre le patrimoine

Ils ont suivi un parcours qui les a amenés à observer la manière dont les constructions ont été dessinées et bâties, comment les rues et les espaces étaient faits. Plusieurs ateliers étaient prévus notamment autour de l’îlot Saint-Germain et de l’église. Ils ont aussi rencontré un ferronnier d’art qui leur a montré les différentes étapes de fabrication des ferronneries, éléments importants de la Reconstruction que l’on retrouve en particulier sur les portes et les garde-corps.

Cette action s’inscrit dans la volonté de sensibiliser les habitants à l’architecture de la Ville de Flers, qui a obtenu a obtenu le label Patrimoine de la Reconstruction en Normandie. Il a été décerné en 2020 par la Région Normandie.