15/09/2023

Jeudi 14 septembre 2023, Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, a participé, au centre aquatique Capfl'O à Flers, à l'inauguration du nouveau bateau semi-rigide acquis par le club de plongée Flers Plongée.

Flers Agglo a attribué une aide exceptionnelle de 10 000 € au club de plongée pour acheter ce nouveau bateau qui a couté 73 000 € TTC.

Le club Flers-Plongée (président : Mickaël Leroux) compte 107 adhérents. Il participe à l'attractivité du territoire de Flers Agglo.

La Région Normandie et le Département de l’Orne ont également soutenu cet achat (la Région : 15 000 € ; le Département : 3 500€). Le club de plongée qui a emprunté pour acheter ce nouveau bateau a reçu le soutien d’autres donateurs locaux comme le Crédit agricole de Messei (1 515 €).

Le club a reçu son nouveau bateau (le « Flers-Plongée ») en avril 2023. Sa première sortie en mer a eu lieu en mai dans la baie de Saint-Malo. Les membres de l’association compte bien optimiser cet achat en se rendant régulièrement sur la côte normande pour des plongées de formation et des plongées d’exploration.

Le club Flers-Plongée

Le club Flers Plongée existe depuis 40 ans. Il a pour objet la pratique et le développement des activités subaquatiques. Le club compte une centaine de licenciés dont une trentaine de femmes et une dizaine de jeunes de moins de 16 ans.

Le club s’attache à former tous les ans des moniteurs de différents niveaux (fédéral, handicap, initiateur, apnée…). Cette capacité à renouveler les encadrants diplômés et à les faire monter en compétences permet à Flers Plongée d’être un club connu et reconnu par ses pairs. Ce club dynamique s’appuie également sur un fort bénévolat.

Le club dispose de 2 créneaux d’entrainement au centre aquatique Capfl’O (le lundi et le jeudi soirs).

En parallèle, Flers plongée développe la pratique de la plongée sous-marine en milieu naturel. Chaque année, le club propose plus de 120 plongées possibles pour explorer les fonds marins principalement de la baie de Saint-Malo et des côtes du calvados.

Un nouveau bateau pour plus de sorties en mer et plus de sécurité

Le club possède un second bateau semi-rigide d’une capacité de 18 plongeurs cumulés. L’un de ses anciens bateaux était trop petit et n’était plus adapté pour la plongée. Le club a donc décidé d’acheter un nouveau bateau semi-rigide, d’une capacité de 14 personnes, spécialement adapté à la plongée sous-marine. Celui-ci permettra d’augmenter leur capacité d’accueil et d’assurer la sécurité et l’accessibilité des pratiquants.

Ce bateau rend la pratique de la plongée sous-marine accessible à tout public à partir de 12 ans notamment grâce à une échelle spécialement conçue pour la remontée du plongeur à bord du bateau. Sa surface intérieure accrue est en accord avec le label handi-plongée et facilite la plongée pour les publics moins sportifs.

Ainsi, en plus de leurs sorties habituelles, ils pourront emmener des groupes de jeunes (centres de loisirs, scolaires…) découvrir l’espace maritime et faire des baptêmes de plongée en mer. De part ces équipements et sa provenance, ce bateau est étudié pour durer dans le temps (entre 15 et 20 ans).

En augmentant la capacité d’accueil, le club réduira les coûts de fonctionnement (carburant, location de port) ainsi que les coûts de maintenance.

Le club va vendre son ancien bateau 8 places avec une recette estimée entre 10 000 et 15 000 €. Il a également fait un emprunt de 9 000 €. Le reste sera financé sur ses fonds propres.

Chaque adhérent de Flers Plongée contribue au financement du bateau par le paiement de son adhésion. Chaque année, un montant est placé pour l’amortissement de chaque bateau et divers matériels.