04/09/2023

La rentrée scolaire avait lieu lundi 4 septembre 2023. Yves Goasdoué, maire de Flers, et Leïla Hardy, maire-adjointe déléguée à l’Éducation, sont allés à la rencontre des élèves et des équipes enseignantes dans les écoles publiques de Flers.

252 élèves ont fait leur rentrée à l'école Morin-La Fontaine, à Flers.

Les élèves ont fait leur rentrée scolaire, lundi 4 septembre 2023, dans les écoles publiques de Flers. Yves Goasdoué, maire de Flers, et Leïla Hardy, maire-adjointe déléguée à l’Éducation, se sont rendus à l’école élémentaire Morin-La Fontaine puis à l’école maternelle Sévigné.

Le groupe scolaire (maternelle et élémentaire) Morin-La Fontaine compte 252 élèves répartis dans six classes en maternelle, dont trois classes dédoublées de grande section, et onze classes en élémentaire, dont deux classes dédoublées de CP, deux classes dédoublées de CE1 et une de CP-CE1. « Le dédoublement est efficace sur le plan pédagogique », note Yves Goasdoué.

Une nouvelle directrice à Morin-La Fontaine

Suite au départ de Philippe Bellanger, une nouvelle directrice a été nommée, Philomène Cornu. Elle a été déjà directrice d’école à Flers, à l’école Roland-Victor Hugo, pendant 2 ans.

Dans le Réseau d’Éducation Prioritaire, l’école a participé au dispositif « École ouverte », en juillet et en août, qui a pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs : 60 élèves en juillet et 40 en août étaient concernés.

Par ailleurs, l’école s’est inscrite au dispositif Notre École Faisons-la ensemble (NEFLE) et a présenté un dossier de classes flexibles validé pour développer l’autonomie des élèves. L’autre projet est d’aménager une cour non genrée.

58 agents participent au fonctionnement des écoles

La Ville de Flers participe au fonctionnement des écoles. 58 agents de la collectivité y travaillent soit l’équivalent de 50 temps pleins. La Ville attribue également une enveloppe à chaque école permettant le fonctionnement des classes, notamment pour l’achat de petit matériel. La Ville accompagne aussi certaines actions éducatives dans le cadre spécifique des projets d’école. « L’école est le premier budget de la  Ville de Flers« , a tenu à souligner le maire.