24/07/2023

Cet été et jusqu’à fin septembre une présentation mêlant photographies et documents d’archives issus des fonds d’archives sur les sportives et les sportifs du territoire est exposée en extérieur dans le parc du château de Flers.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris.

Depuis six mois le service des archives de Flers Agglo collecte des photos d’archives et des documents auprès des clubs sportifs et associations locales. L’objectif est de présenter une grande exposition en 2024 sur ce thème.

De juillet à fin septembre, dans le parc du château de Flers, Flers Agglo propose une exposition historique mêlant photographies et documents sur les sportifs et sportives du territoire.

L’objectif de cet évènement est double :
– donner au public un avant-goût de ce que sera la grande exposition de 2024 prévue dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques
– rappeler la campagne de collecte d’archives en lien avec le sport.

Le sport aujourd’hui est entré dans notre culture. Les évènements sportifs sont des moments fédérateurs et écrivent notre mémoire collective. Recueillir ce patrimoine commun et permettre au public de le rencontrer, de le questionner, donne un nouvel éclairage au passé des clubs et des associations des communes de Flers Agglo.

Flers Agglo appelle toujours les clubs sportifs à partager leurs archives !

A ce jour, le volley club, le boxing club, le squash club, la Jeanne d’Arc, le karaté club ainsi que le moto-cross ont partagé leurs documents.

« Nous avons la chance d’avoir sur le territoire des clubs sportifs centenaires ! » souligne Jean-Pierre HUREL, maire-adjoint de Flers délégué aux sports. L’idée est de profiter des JO 2024 pour ressortir et recollecter des archives afin de garder la mémoire des évènements sportifs du territoire.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la grande collecte nationale.

Si vous souhaitez confier vos documents ou simplement vous renseigner, vous pouvez prendre contact avec le service des archives de Flers Agglo au 02 33 98 42 21 ou par mail à : archives@flers-agglo.fr