06/07/2023

Les communes d’Athis-Val-de-Rouvre et de Briouze intègrent l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) de Flers Agglo, dans le cadre du programme national Petites Villes de Demain.

Jacques Fortis, Éliane Deniaux, Alain Lange, Yves Goasdoué et Sébastien Jallet, lors de la signature, à Briouze.

Dans le cadre de Petites Villes de Demain, dispositif de l’État visant à améliorer l’attractivité des communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité, Athis-Val-de-Rouvre et Briouze intègrent l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) de Flers Agglo, outil qui permet de mettre en œuvre les projets de territoire.

La convention-cadre Petites Villes de Demain qui constitue un avenant à la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire a été signé jeudi 6 juillet 2023, à Briouze, entre Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, Alain Lange, maire d’Athis-Val-de-Rouvre et conseiller départemental qui représentait le président du Département de l’Orne, Christophe de Balorre, Éliane Deniaux, maire déléguée d’Athis-de-l’Orne et Jacques Fortis, maire de Briouze. Cette signature lance la phase opérationnelle du programme Petites Villes de Demain à Athis-Val-de-Rouvre et Briouze.

Un outil d’aménagement du territoire

L’ORT se présente comme un outil d’aménagement du territoire au service du projet stratégique global défini sur chaque commune et confère des nouveaux droits juridiques et fiscaux, notamment pour renforcer l’attractivité commerciale, favoriser la réhabilitation de l’habitat, améliorer le cadre de vie… Elle permet également de mobiliser le cofinancement des partenaires (Europe, État, Banque des territoires, Région Normandie, Département de l’Orne…) pour la mise en œuvre des projets.

Pour Athis-Val-De-Rouvre, l’objectif est de faciliter les déplacements et donner l’image d’une commune rurale dynamique, maintenir l’attractivité économique du bourg d’Athis-de-l’Orne, y proposer une offre de logements adaptée et favoriser un cadre de vie de qualité en valorisant le patrimoine bâti et naturel. Il s’agit aussi de conserver le caractère typique de La Carneille, renforcer le deuxième pôle de centralité que constitue Ségrie-Fontaine et maintenir les équipements structurants, à Ronfeugerai. « Cela va permettre de booster les aménagements nécessaires à notre commune », a souligné Éliane Deniaux.

À Briouze, le projet est de conforter l’attractivité commerciale, développer une offre foncière pour consolider la vitalité économique du territoire, soutenir la vie associative et culturelle, valoriser sa dimension touristique et réduire la consommation énergétique de certains équipements publics.

« Quand tout le monde s’y met, cela donne des produits supérieurs à ce que nous faisons en ordre dispersé », a résume Yves Goasdoué, président de Flers Agglo. « C’est une vision à 5 ou 10 ans sur les enjeux, les perspectives et projets sur ces deux communes », a ajouté Sébastien Jallet qui les a assurés du soutien de l’État.