23/06/2023
Partager sur

Les travaux d’aménagement du cours d’eau sur la zone du Plancaïon, à Flers, vont commencer lundi 26 juin 2023 pour lui redonner son caractère naturel.

Le Plancaïon qui coule à cet endroit, va réapparaître.

Les travaux d’aménagement se poursuivent sur la zone du Plancaïon, située derrière la gare  de Flers. La prochaine étape du chantier va consister à faire réapparaître le cours d’eau, qui est enterré sur 150 m entre les rues de La Fonderie et Durrmeyer. Des méandres avec des berges naturelles en pente douce seront aménagées faisant passer le linéaire de 260 m à 320 m.

L’état de dégradation avancé des maçonneries qui recouvrent le Plancaïon a accéléré le planning de ces travaux de renaturation du cours d’eau.

À partir du lundi 26 juin 2023, commencera l’abattage d’une partie des arbres situés sur le futur profil du cours d’eau à reméandrer et qui ne pouvaient pas être conservés. Ensuite, vers le 4 juillet, les barrières de chantier seront installées. La suppression de la couverture du Plancaïon et le terrassement pourront commencer.

Favoriser la biodiversité

À l’automne, de nombreux arbustes de diverses essences et des plantes hygrophiles, qui  aiment l’eau, seront plantées en ripisylve, en bordure du cours d’eau.

Ces travaux permettront d’améliorer nettement la biodiversité sur le site qui retrouvera un aspect naturel à l’instar de ce qui a été fait à la vallée de la Fouquerie, à Flers. Cette nouvelle configuration permettra également de retenir davantage d’eau en cas de crue et ainsi prévenir le risque d’inondations en aval.

Les travaux de terrassement ont été confiés à la Société Eiffage, basée à Flers, et les aménagements paysagers à la SAS Oxalis Paysages, située à Saint-Aignan-de-Cramesnil, dans le Calvados.

Les travaux, estimés à 409 703 € hors taxes, seront financés à 80 % par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et 20% par Flers Agglo