13/04/2023

Les futurs aménagements de la zone de Plancaïon ont été présentés aux riverains lors d’une marche organisée mercredi 5 avril 2023 par Flers Agglo. Les remarques des habitants feront évoluer le projet.

Un nouveau cheminement a été crée entre la rue de La Fonderie et le quartier Sain-Michel, à Flers.

Les travaux ont commencé dans la zone du Plancaïon, derrière la gare de Flers, qui a vocation à accueillir notamment le futur centre commercial E.Leclerc. Pour présenter les aménagements à venir dans ce secteur, une marche qui a réuni riverains, membres du conseil citoyen ou encore représentants d’association environnementale ou de mobilité, a été organisée mercredi 5 avril 2023 par Flers Agglo.

Une trentaine de personnes a répondu à l’invitation. « Ce projet va évoluer avec vos remarques », a tenu à préciser, en préambule, Gaëlle Pioline, adjointe au maire de Flers, chargée du développement de la vie citoyenne. Les observations ont été nombreuses et soigneusement consignées.

Faire réapparaître le cours d’eau

Ce secteur, qui pourrait être relié au centre-ville de Flers par une passerelle au-dessus des voies ferrées, accueillera de nouvelles activités et services. Il sera aussi un espace de balade pour les riverains.

L’aménagement de la zone dite du « Champ libre », entre les rues Durrmeyer et de la Fonderie, a été présenté. Il s’agit de faire réapparaître le cours d’eau, le Plancaïon, qui est enterré sur 150 m à cet endroit. D’autant que les maçonneries de la partie couverte sont en mauvais état obligeant le site à être protégé par des barrières. Des méandres seront créés faisant passer le linéaire de 260 à 320 m et des berges naturelles en pente douce. À cela s’ajoutera la plantation d’essences hygrophiles à l’image de ce qui a été fait à la Fouquerie, à Flers.

La marche a réuni une trentaine de personnes.

Cette configuration, qui favorisera la biodiversité, permettra en plus de retenir davantage d’eau en cas de crue et prévenir le risque d’inondations en aval, c’est-à-dire vers le parc du château. Ce projet de renaturation, soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, s’accompagnera, dans un second temps, de la création d’un cheminement pour les piétons. Le bâtiment situé à l’aplomb du cours d’eau, côté rue de la Fonderie, sera démoli.

Un nouveau cheminement bucolique

La balade pourra se poursuivre au-delà de la rue de La Fonderie grâce à un nouveau cheminement qui est désormais ouvert aux habitants. En effet, la Ville de Flers a acquis les terrains qui longent le Plancaïon, situés entre les habitations de la rue de La Blanchardière et l’étang du même nom. De là, le long du cours d’eau et à travers les prairies, on peut désormais rejoindre directement les rues Ernest-Maunoury ou des Castors, dans le quartier Saint-Michel. Deux passerelles en bois pour traverser le Plancaïon et la Haute Dévère ont dû être installées. À terme, l’objectif est de pouvoir rejoindre à pied l’étang des Petites Noës et Pont-Ramond, à La Chapelle-au-Moine, en passant par le quartier de la Bissonnière, à Flers.

Lors de la marche, il a également été question de circulation, de pistes cyclables, et d’aménagements. Des réflexions sont en cours. La portion de la rue de La Fonderie comprise entre les rues Durrmeyer et de la Blanchardière a vocation à disparaître pour pouvoir accueillir le centre commercial tout en conservant une continuité piétonne entre les deux rues. Une enquête publique, diligentée par la Ville de Flers, sur le déclassement de cette partie de la rue sera prochainement lancée