13/06/2023

Jeudi 8 juin 2023, les élèves des classes Orchestre du conservatoire de musique de Flers Agglo ont donné leur concert de fin d'année à Messei, dans la salle de La Varenne, devant une salle comble et des parents enchantés.

Durant cette année scolaire 2022/2023, le conservatoire de musique de Flers Agglo a formé trois orchestres à l’école, soit 73 élèves en tout, dans trois spécialités musicales :

– un orchestre de vents et des percussions avec l‘école des Oisillons à Flers ;
– un orchestre en mouvement avec l’école des Hirondelles de La Chapelle-au-Moine (les élèves changeaient d’instrument chaque trimestre afin de leur permettre d’en découvrir plusieurs durant l’année) ;
– un orchestre à cordes avec l’école Pierre Bourban à La Sauvagère.

Les trois orchestres se sont retrouvés sur scène jeudi 8 juin 2023 à Messei dans la salle culturelle de La Varenne pour restituer leur travail musical de l’année avec leurs professeurs du conservatoire. Une soirée musicale très appréciée par le public venu nombreux applaudir ce travail.

Accompagnés et soutenus par les professeurs et leurs instituteurs et institutrices, ces trois classes prenaient des cours au conservatoire de musique de Flers Agglo à Flers les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 16h, profitant également de la proximité de la médiathèque.

Cette journée musicale s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Chaque école a pu profiter du travail de chaque orchestre et a même participé aux tableaux musicaux par de chaleureux applaudissements et des chants.

Le dispositif Orchestre à l’école

Le dispositif Orchestre à l’école est proposé par le conservatoire de musique de Flers Agglo depuis 2007. Il permet aux élèves de différentes écoles primaires du territoire de venir suivre des cours au conservatoire de musique de Flers Agglo à Flers durant le temps scolaire.
Les écoles participantes au dispositif s’engagent pour deux années d’enseignement.

Tous les instruments enseignés au conservatoire sont concernés. La particularité du conservatoire de musique de Flers Agglo est de proposer trois dispositifs bien distincts :
  • de la musique actuelle (guitare clavier batterie et chant) ;
  • une formation cordes  (violons, violoncelles, guitares et flûte traversière) ;
  • une formation orchestre d’harmonie (cors, clarinettes, flutes, percussions, euphoniums et saxophones).

Il s’agit d’offrir la possibilité d’enrichir l’éducation artistique et culturelle des élèves.

Chaque année, le conservatoire présente le travail de ces élèves intégré dans sa saison musicale culturelle.

Contact : Conservatoire de musique de Flers Agglo - Freddy HOVETTE, directeur - Pôle culturel Jean-Chaudeurge - 9 rue du Collège - 61100 Flers - 02 33 98 48 90