12/06/2023

L’association Unis-Cité, qui compte une antenne à Flers, a organisé ses Tremplins pour mettre en valeur ses jeunes en service civique qui s’engagent auprès des seniors. Elle recherche également des volontaires.

Unis-Cité a organisé ses Tremplins mardi 6 juin 2023, à Flers, pour valoriser les jeunes en mission de service civique qui s'engagent auprès des seniors.

L’association Unis-Cité, installée 35, rue Schnetz, à Flers propose des actions de solidarité au profit des seniors pour lutter contre leur isolement à travers son dispositif Réseau de confiance. Initié par la caisse de retraite Malakoff Humanis, son animation est confiée à des volontaires de 16 à 25 ans, en mission de service civique.

Mardi 6 juin 2023, Unis-cité organisait ses Tremplins, à la salle Open, à Flers, pour valoriser l’engagement de ces jeunes en mission pendant 8 mois. Un événement auquel Bruno Asselot, maire-adjoint à la Ville de Flers délégué aux Solidarités, a assisté. Durant l’après-midi, des rencontres étaient organisées avec des coachs-conseils, « des professionnels bienveillants de notre réseau », explique Clément Leblay, responsables des antennes Unis-Cité de l’Orne, la Manche et le Calvados. L’objectif était notamment de travailler la confiance en soi et la parole en public.

Le recrutement de la prochaine promotion a commencé

« Certains sont à mi-projet et d’autres finissent leur volontariat. Ils échangent sur ce qu’ils ont appris, comment ils ont évolué, sur leurs parcours et ce, pour gagner en employabilité… Ce n’est pas évident de savoir parler de soi. Cela permet aussi, pour les coachs, de comprendre leur engagement et d’avoir un autre regard sur les jeunes du territoire », confie Clément Leblay.

La mission de service civique au sein d’Unis-Cité leur permet de « mieux s’insérer socialement et professionnellement », confirme Anne-Claire Guillot, chargée de projet du Réseau de confiance. « Si les jeunes veulent prendre des initiatives, nous les laissons faire leur projet, nous leur faisons confiance et ce n’est pas grave si c’est un échec ».

Chacun se découvre peu à peu des compétences qui serviront pour son projet professionnel. D’ailleurs, suite à cette mission, des jeunes s’orientent notamment vers des carrières dans le sanitaire et le social. « Dans la promotion précédente, nous avons une personne qui a signé un CDI avec un service d’aide à domicile. Un autre a choisi de devenir médiateur numérique », détaille Anne-Claire Guillot.

Pour les jeunes intéressés, le recrutement pour la promotion d’octobre 2023 a débuté. Il n’y a pas de compétence requise, seulement de la motivation ! La prochaine séance d’information se déroulera mardi 20 juin 2023, à Unis-Cité, 35, rue Schnetz, à Flers.

Unis-Cité envisage à la rentrée prochaine d’élargir son domaine d’action à une autre thématique : la sensibilisation à la santé.

Plus d’infos sur le site Internet :  https://www.uniscite.fr/antenne/flers/