12/06/2023

Samedi 10 juin 2023, Yves Goasdoué, maire de Flers, et Jean-Pierre Hurel, maire-adjoint délégué au sport, ont, en présence de Pierre Quenechdu, président du tennis club de Flers, et d'Olivier Halbout, président de la Ligue de tennis de Normandie, inauguré le nouveau clubhouse de tennis de Flers.

De gauche à droite : Jean-Pierre Hurel, maire-adjoint en charge du sport; Yves Goasdoué, maire de Flers ; Pierre Quenechdu, président du tennis club de Flers ; Olivier Halbout, président de la Ligue de tennis de Normandie

Samedi 10 juin 2023, la Ville de Flers a inauguré les travaux de réhabilitation de l’espace convivialité du club de tennis de Flers. Cet équipement sportif, mis à la disposition exclusive du Tennis Club de Flers (160 licenciés), datait des années 1960.

Le patrimoine tennistique de la Ville de Flers se situe dans le complexe sportif du Hazé. Il se compose de :

• trois courts de tennis en terre battue couverts, accompagnés de leurs vestiaires ;
  • trois courts de tennis en terre battue et d’un court de tennis en béton poreux en extérieur permettant une utilisation par tous les temps (en place depuis 2018)
  • un espace de convivialité.

Ce patrimoine est mis à la disposition de l’association de tennis de Flers. Elle compte 160 licenciés, dont la moitié a moins de 25 ans. Le Tennis Club de Flers qui fête cette année son 100e anniversaire, est partenaire de l’école des sports de Flers Agglo. Il propose de nombreuses manifestations et tournois.

Objectifs de la réhabilitation du club house

L’espace de convivialité du Tennis Club de Flers a été construit dans les années 1960. Aucune réhabilitation importante n’avait été réalisée depuis. C’est pourquoi, afin d’accompagner l’association sportive dans son développement, la Ville de Flers a décidé de réhabiliter le bâtiment et de le rendre conforme aux normes actuelles (PMR, thermiques, électriques…).

La réhabilitation

Les espaces du bâtiment de 72 m² ont été entièrement réaménagés :

• une pièce de vie de 46,50 m²
  • un bureau de 10,50 m²
  • un local matériel de 8,60 m²
  • un local de rangement de 2 m²
  • un sanitaire de 4,50 m²

L’accessibilité du bâtiment est désormais conforme aux normes actuelles.

Impact sur l’environnement

Un isolant thermique a été posé sur tous les murs donnant sur l’extérieur, ainsi qu’en toiture. L’ensemble des menuiseries extérieures a été remplacé par des menuiseries isolantes et équipées de volets.

L’ensemble de ces travaux va permettre une meilleure isolation thermique de l’ensemble du bâtiment, d’où des économies d’énergies.

Planning des travaux

Durée des travaux : prévus de durer 6 mois, ils ont été plus longs en raison des délais de réception de certains matériaux rallongés à cause de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine.

Réception des travaux : septembre 2022

Coût des travaux

Le coût de cette réhabilitation s’élève à 147 206 € TTC

Subventions :

• Certificat d’économies d’énergies CEE : 3 462 €
  • Fédération Française de tennis : 24 500€

Reste à charge pour la Ville de Flers : 119 244 €

Entreprises

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Flers
Maîtrise d’œuvre : Ville de Flers

Réalisation des travaux :

Lot n°1 démolition / maçonnerie : entreprise Corbin (40 797 €)